Cette nouvelle édition se présente sous les meilleurs auspices – certains auteurs, parmi les plus en vue de l’actualité littéraire, ont déjà répondu à l’invitation des organisateurs.

Le président de l’édition 2017 : Marc Dugain

Marc DUGAIN est un réalisateur et romancier français né en 1957 au Sénégal.
Il construit depuis 1999 une oeuvre littéraire couronnée de succès avec des romans qui mettent en avant des personnages très variés dans des circonstances très différentes, comme un jeune officier français défiguré par un obus en 1914 au tout début de la Première Guerre mondiale (La chambre des officiers), un homme d’affaires britannique dépressif, un officier de marine russe et Staline ou John Edgar Hoover (La malédiction d’Edgar) et le monde politique américain (Ils vont tuer Robert Kennedy, – à paraître en septembre 2017 aux éditions Gallimard).

La grande invitée : Claudie Gallay

“La beauté des jours”, Actes Sud

Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramovic, l’artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence et ses amours, Jeanne n’aime pas moins les surprises, l’inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse — et elle-même l’invite — dans son quotidien… Un roman lumineux et tendre sur la force libératrice de l’art. Et sur la beauté de l’imprévisible.

Née en 1961, Claudie Gallay vit dans le Vaucluse. Elle a publié aux éditions du Rouergue L’Office des vivants (2000), Mon amour, ma vie (2002), Les Années cerises (2004), Seule Venise (2004, prix Folies d’encre et prix du Salon d’Ambronay), Dans l’or du temps (2006) et Les Déferlantes (2008, Grand Prix des lectrices de Elle). Aux éditions Actes Sud : L’amour est une île (2010) et Une part de ciel (2013).