Parce que la littérature et la musique résonnent au même tempo à Besançon (70ème festival de musique classique, Livres dans la Boucle, Détonation), et parce que curieux de la scène, de nombreux écrivains s’aventurent aujourd’hui sur les plateaux en compagnie de musiciens pour des lectures musicales et autres concerts littéraires, des rendez-vous mariant ces deux arts sont au coeur du programme.
À leur tour, les chanteurs et musiciens abandonnent leurs instruments pour prendre la plume. La littérature et la musique vont alors main dans la main, souvent pour le plus grand bonheur des spectateurs…

 

 David Vann lit Aquarium (Gallmeister),

david_vann_© Diana Matar

accompagné par le groupe Li
Lecture musicale et rencontre avec David Vann

Le duo Li mélange electro ciselée et mélodies faites d’harmonies sensibles et profondes. Après une rencontre décisive avec l’américain Dan Fante et une adaptation musicale de ses poèmes, le duo a multiplié les collaborations avec des écrivains. Le dernier roman de David Vann, Aquarium, a ainsi engendré des compositions musicales inédites. Le texte narratif s’incarne musicalement sous la forme d’une succession de tableaux qui s’attachent à transcrire la palette émotionnelle du roman. Dans Aquarium, l’auteur du désormais mythique Sukkwan island nous apprend comment le désir d’amour et l’audace de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Chaque jour après l’école, Caitlin court à l’aquarium pour se plonger, fascinée, dans les profondeurs du monde marin. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.