Jeudi 13 et vendredi 14 septembre, ce sont les scolaires qui ouvrent le bal ! 
Dans 20 classes de cycle 2 et 3 du Grand Besançon, 5 auteurs iront à la rencontre de plus de 500 élèves pour des échanges ludiques et pédagogiques. Une façon de prendre goût à la lecture qui laisse souvent des souvenirs magiques au sein d’une classe.

HUBERT BEN KEMOUN

 Né en Algérie, Hubert Ben Kemoun a commencé sa carrière d’écrivain en tant que scénariste et dialoguiste pour Radio France et au théâtre. Parallèlement, il travaille comme éducateur dans un institut spécialisé pour enfants psychotiques. Après avoir publié un recueil de nouvelles et un roman, il entame une carrière prolifique d’auteur pour la jeunesse en 1992, publiant – notamment plusieurs romans policiers pour la jeunesse – dans de nombreuses maisons d’édition (Syros, Nathan, Bayard, Flammarion, Casterman…).

SANDRINE BEAU

 

 Sandrine Beau a été animatrice radio, réalisatrice de films, clown ou encore Madame Météo. Maintenant, elle écrit des histoires pour les enfants, seule ou avec d’autres auteurs.
Ses histoires ont été publiées chez Milan éditions, P’tit Glénat, Belin Jeunesse, Grasset Jeunesse, Les 400 coups, Talents Hauts... ou encore jouées sur scène, par la Compagnie théâtrale Teraluna.

Christel espiÉ

 Après des études de mathématiques puis de littérature, Christel Espié est désormais illustratrice. Son talent est d’abord reconnu pour sa mise en peinture de l’univers de Jørn Riel, chez Sarbacane, puis confirmé par sa vision de l’Angleterre de Sherlock Holmes et par le magnifique Tom Sawyer Détective. Elle poursuit son exploration des grands classiques
en s’attaquant au roman d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires.

 Fabrice Colin est un écrivain français qui s’est d’abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l’imaginaire, fantasy et sciencefiction, avant d’élargir son champ
d’action. Il est l’auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France.

Fabrice Colin

 

 Antonin Louchard a suivi des cours de peinture à Lorient et a étudié la philosophie et les sciences politiques à Paris. Il s’est tourné un temps vers le journalisme, puis vers  l’illustration et la peinture. Auteur et illustrateur, il dirige depuis 1998 la collection « Tête de Lard » chez Thierry Magnier.

antonin louchard