Découvrez l’univers d’Atiq Rahimi :

Grand entretien

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan). Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l’université (section littérature). En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui, présenté à au festival de Cannes obtient le prix « Regard sur l’avenir ». En 2013, Atiq Rahimi adapte Syngué Sabour au cinéma, avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal. En 2018, il tourne au Rwanda l’adaptation cinématographique de Notre-Dame-du-Nil, le roman de Scholastique Mukasonga.

Projection en avant-première : Notre dame du Nil

Un film réalisé par Atiq Rahimi, adapté du roman de Scholastique Mukasonga, suivie d’une rencontre avec Scholastique Mukasonga.
Rwanda, 1973, dans le prestigieux institut catholique “Notre-Dame du Nil”, perché sur une colline, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fleurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Elles étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problématiques d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays… Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.

Illustration du film Notre Dame du Nil
Notre Dame du Nil
Portrait de Scholastique Mukasonga
Scholastique Mukasonga