L’Écosse fascine, par son histoire, sa littérature et ses légendes. Ses magnifiques paysages ont été le décor de nombreuses œuvres de fiction.

Et ce n’est pas un secret : au fil des siècles, l’Écosse a donné naissance et inspiration à plusieurs grands écrivains européens (Robert-Louis Stevenson, Arthur Conan Doyle, Walter Scott). Darren McGarvey et Mick Kiston en sont aujourd’hui les dignes héritiers.

Édimbourg, capitale de l’Écosse

DARREN MCGARVEY Fauchés, Autrement

Grandir dans la pauvreté, c’est grandir sur la défensive. Né dans les quartiers pauvres de Glasgow, Darren McGarvey raconte de l’intérieur ce qu’est la vie dans la misère, comment elle ronge, détruit et étouffe sous une chape de stress permanent. Au cœur des foyers, à l’école, dans la rue, en prison, partout, la pauvreté rend malade, violent, alcoolique, accro, toxico, et il est primordial de le savoir pour comprendre la complexité du fléau. Être pauvre n’est pas le sort des paresseux ou des mauvais gestionnaires, c’est un engrenage dont il est très difficile de sortir. Mais c’est possible.

Unique en son genre, phénomène au Royaume-Uni, son témoignage est aussi un essai informé et engagé sur la possibilité d’échapper à son destin et de se réapproprier sa liberté. Fort de son histoire personnelle et de son engagement, Darren McGarvey, également rappeur de renommée  Internationale sous le pseudonyme de Loki, renvoie dos à dos les politiciens de gauche comme de droite, et remet chacun face à sa responsabilité individuelle, sans aucune complaisance. Apparenté à la fois à Hillbilly Elegy, Pourquoi êtes-vous pauvres ? et Une colère noire, ce texte percutant éclaire d’un jour cru la colère des laissés-pour-compte.

MICK KITSON Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, Métailié

Né au Pays de Galles, Mick Kiston a étudié l’anglais à l’université avant de lancer le groupe de rock The Senators dans les années 80, avec son frère Jim. Journaliste pendant plusieurs années, il est devenu professeur d’anglais. Il vit dans le Fife, en Écosse. Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est son premier roman. Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ? Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur

Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur. Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.