► Lescop et Rimbaud

Après ses débuts avec son groupe Asyl, Lescop se fait connaître en 2012 avec La forêt, excellent tube de new wave : des paroles sombres, des rythmiques métronomiques et un sens de la mélodie résolument pop. En 2017, il expérimente un concert littéraire à la Maison de la poésie, où les échos de sa pop noire et sensuelle se mêlent admirablement avec la littérature qui lui est chère.
En 2019, il a décidé de se consacrer à un auteur dont il est un grand lecteur : Arthur Rimbaud, interprétant les adaptations musicales des poèmes composées par Antoine de la Hase.

Samedi 21 septembre, 20h30
Cité des arts – Auditorium du conservatoire

Lescop

Lescop ©D.R

► Murène

Lecture de Valentine Goby 
accompagnée à la guitare par Xavier Llamas

Après de nombreux romans dont Kinderzimmer pour lequel elle a reçu 13 prix littéraires, Valentine Goby revient avec Murène (Actes Sud), dont elle propose une lecture accompagnée par le musicien Xavier Llamas. Le désespoir de François, 22 ans, lourdement handicapé à la suite d’un accident prend forme dans le jeu entre voix et instruments qui recrée dialogues intérieurs, émotions et sensations, jusqu’à la fin de la lecture, avant que François ne trouve la rédemption dans l’eau d’une piscine se métamorphosant presque en murène.

Vendredi 20 septembre, 18h
Le Scénacle

Valentine Goby

Valentine Goby ©R. Monfourny

► Putain d’Olivia

Mark SaFranko et H.E.R

L’auteur new-yorkais Mark SaFranko convie sur scène le groupe franc-comtois H.E.R ! pour une relecture originale de son dernier roman Putain d’Olivia. Accoudé au bar où il a ses habitudes, Max Zajack (incarné par le romancier), a vieilli. Entre deux chansons, il se souvient et lit des passages de son livre, pendant qu’Olivia, la vingtaine toujours aussi insolente, se balade sur scène, avant d’attraper une guitare et de rejoindre le groupe. Rêve ? Réalité ? Souvenirs ? Il faudra attendre la fin de cette mise en abîme pour le découvrir…

Samedi 21 septembre, 19h30
Le Scénacle

MArk SaFranko

MArk SaFranko, ©D.R