Philippe Pollet-Villard

Philippe Pollet-Villard est l’auteur de trois romans chez Flammarion L’Homme qui marchait avec une balle dans la tête (prix Ciné-Roman 2006), La Fabrique de souvenirs (prix Marcel Pagnol) et Mondial Nomade en 2011. Réalisateur de profession, il a obtenu en 2008 le César puis l’Oscar du meilleur court-métrage pour Le Mozart des Pickpockets, hommage au Paris de Barbès et à ses petits malfrats.


 L’Enfant-mouche

(Flammarion)

En librairie le 23 août 2017

« Cette histoire est inspirée de l’enfance de ma mère. Une longue histoire, trouble, proche de la fable, qu’elle nous racontait autrefois et dont l’évocation la faisait presque toujours fondre en larmes. »

Portrait d’une petite orpheline sous l’Occupation, L’Enfant-mouche brosse un tableau sans complaisance de la vie ordinaire dans un village de province, en Champagne. C’est un quotidien de combines, de bassesses et de violences répondant au seul impératif de la survie au jour le jour. Animée par une force parfois presque surhumaine, prête à tout, Marie est une enfant adulte grandie trop vite qui détonne dans le paysage. Lorsqu’elle s’aventure du côté allemand, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle.



Présent sur le salon : vendredi, samedi, dimanche