Victor Pouchet

Victor Pouchet est conseiller artistique à la Maison de la poésie, à Paris, depuis 2013, il écrit également des critiques pour Le Magazine littéraire. Pourquoi les oiseaux meurent est son premier roman.


 Pourquoi les oiseaux meurent

(Finitude)

En librairie le 7 septembre 2017

Paris-Normandie consacre à peine quelques entrefilets à l’étrange événement : il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie. Tout le monde s’en fiche, sauf un jeune parisien qui, pour tromper son ennui, se passionne pour ce phénomène survenu dans le village où il est né.

Il fouille, enquête, à l’affût du moindre indice, il embarque sur le Seine-Princess, un bateau de croisière qui descend la Seine. Entre des retraités en goguette et une trop jolie Capitaine, il tente de mettre un peu d’ordre dans ses notes et dans sa vie, au rythme des boucles paresseuses du fleuve. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Les rencontres, aussi.n n Et si finalement ces histoires d’oiseaux n’étaient que de la poudre aux yeux ? Si elles n’étaient pour lui qu’un prétexte pour rentrer à la maison et se réconcilier avec son père ?



Présent sur le salon : samedi, dimanche