Joseph Vernot

C’est à quatre mains que l’illustrateur Joseph Vernot publie son premier roman, La Terrifiante Histoire et le Sanglant Destin de Hansel & Gretel (Hachette), issu de sa rencontre avec l’illustratrice et auteure Nancy Peña. La même année il se lance dans sa première aventure en solitaire avec L’Histoire sans fin également adapté d’un conte célèbre et publié chez Hachette.

 


 La Clé d’or

(Chocolat ! Jeunesse)

En librairie le 15 octobre 2016

En plein coeur de l’hiver, un jeune garçon prend son traineau pour aller chercher du bois. En voulant faire un feu dans la forêt, après avoir bien travaillé, il trouve une petite clé d’or. Celle-ci doit sûrement ouvrir quelque chose à proximité ! Bientôt, il trouve un coffret…

La Clé d’Or est l’un des rares « contes-attrape » des frères Grimm : un conte très court qui se termine en pied de nez au lecteur. Le recueil Contes de l’enfance et du foyer se referme sur ce petit texte : les frères Grimm voyaient en lui une métaphore du genre même du conte : dépourvu de fin, il est à l’image du genre tout entier, qui connaît une multitude de fluctuations au gré des époques et des conteurs, mais qui est néanmoins porteur de messages à qui veut les entendre.



Présent sur le salon : samedi, dimanche