Marie-Jeanne Rouilière-Lambert

Conservateur en chef du patrimoine et archéologue, Marie-Jeanne Rouilière-Lambert a créé la collection Franche-Comté. Itinéraires jurassiens, des synthétiques bien illustrés offrant un portrait renouvelé du lieu abordé. Elle est aussi coordinatrice, avec Jean Berthet-Bondet, de l’ouvrage de référence : Le château-chalon : un vin, son terroir et ses hommes, grand prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et lauréat d’un Gourmand World Cookbook Award en 2014.


 Baume-les-Messieurs, un bout du monde

(Mêta Jura, collectif)

En librairie le 11 février 2017

Treizième volume de la collection Franche-Comté. Itinéraires jurassiens, cet ouvrage renouvelle de façon conséquente la vision souvent réduite à sa reculée et à son abbaye qu’on a généralement de Baume-les-Messieurs.

Emblématique par sa géologie et son environnement, Baume-les-Messieurs l’est également par son histoire. Son abbaye, dont de récentes découvertes archéologiques révèlent l’importance très ancienne, contribua avec celle de Gigny, à la fondation de Cluny, « phare de l’Occident médiéval ».

À la Révolution, le village jusqu’alors dépendant de l’abbaye en a investi les bâtiments, les sauvant ainsi de la destruction.

Aujourd’hui, suite à la déprise agricole, la vallée se boise et le paysage se ferme.

Dans ce volume, géologie et milieu naturel, abbaye et vie villageoise, ont chacun(e) leur part dans la présentation de ce territoire original, partagé entre vallée et plateau, entre passé, présent et un futur à inventer.



Présent sur le salon : vendredi, samedi, dimanche