Patrice Dupuis

Nouvelliste, Patrice Dupuis est également l’auteur de recueils de poésie publiés aux éditions Encres vives. Curieux et passionné, il pratique aussi la sculpture, la peinture et la photographie.


 Le Sang des femmes

(La Clef d’Argent)

En librairie le 9 mai 2017

« Les lois patriarcales ont mis le corps des femmes sous tutelle, mais cela ne suffisait pas ! Pour prévenir toute velléité d’émancipation, il fallait instiller dans l’esprit des filles, des soeurs et des épouses, qu’elles étaient des êtres subalternes et qu’elles n’avaient qu’un seul devoir : l’obéissance et la soumission à la volonté masculine. Puisque les femmes sont par nature des êtres sans cervelle, l’homme prétend savoir bien mieux qu’elles ce qui sied à leur condition; lui seul possède la faculté de distinguer entre ce qui est bon pour elles et tout ce qui est infamant ! »

Quel point commun peut-il y avoir entre des jumelles atypiques, une bibliothécaire à l’allure androgyne et deux abbesses disparues il y a plus d’un demi-millénaire ? Apparemment rien. Sinon un lieu qui les unit. Et le fait qu’elles soient femmes, bien sûr… À travers ces nouvelles, l’auteur évoque la condition féminine et la place réservée aux femmes dans notre société.



Présent sur le salon : samedi, dimanche