Arnaud Friedmann

Arnaud Friedmann écrit depuis l’adolescence et travaille depuis des années dans la fonction publique. Il vit à Besançon et a publié plusieurs romans dont Grâce à Gabriel (La Boucle) pour lequel il a obtenu le Prix France Bleu 2012.


 La vie secrète du fonctionnaire

(Lattès)

Les dix nouvelles de La vie secrète du fonctionnaire mettent en scène des salariés de la fonction publique confrontés à un quotidien sclérosant, à la surenchère des réglementations et à l’obsession statistique de leur hiérarchie. À l’occasion d’une rencontre ou d’un moment critique, ils osent (ou rêvent de) briser la routine, faire un pas de côté pour s’affranchir de la norme. Apercevant une occasion de rompre avec la monotonie quotidienne et de peut-être tout reconstruire, certains passent le pas, d’autres hésitent ou ne peuvent s’y résoudre.

 

Avec beaucoup d’empathie et d’humour, ces nouvelles dressent le portrait d’une génération qui s’interroge sur son rapport à un monde du travail de plus en plus « objectivé », une génération qui cherche par tous les moyens à préserver son humanité dans ou hors du cadre professionnel.



Présent sur le salon : samedi, dimanche