Chaque année, Besançon est le Crous pilote du concours national de la bande dessinée organisé par les Crous. Après « Nuit blanche » en 2018, le thème choisi pour cette nouvelle édition est « Révolution ». Un thème original qui offre beaucoup de perspectives et laisse libre cours à l’imaginaire des étudiants.

Ainsi, de nombreuses candidatures ont été reçues, en provenance de tous les Crous de France. À cette occasion, un premier jury s’est réuni début juillet 2019 pour une présélection nationale.

Les planches favorites sont aujourd’hui présentées et soumises au vote des internautes pour l’édition 2019 du festival Livres dans la Boucle.

La BD élue par les internautes obtiendra le prix « Coup de cœur du public » et sera publiée dans le recueil des planches primées de cette édition 2019

Clôture des votes le 9 septembre à 20h et annonce des lauréats pendant le festival Livres dans la Boucle.
Attention : Ces œuvres sont protégées par des droits d’auteurs, toute reproduction même partielle est strictement interdite

Voici les lauréats du concours BD dont les jurys nationaux se sont tenus le 11/09/2019. Après délibération, le Jury a accordé :

  • le premièr prix à Lorenzo BAYOL, pour “On en a Gros”
  • le second prix à Juliette GREEN, pour “Convergence des luttes”
  • ex æquo avec Brian MARTINEZ, pour “Œil pour Œil”
  • le troisième prix à Elliot ROYER pour “9 Révolutions”
  • la mention spéciale à Yuanyuan JIANG pour “La Couronne”

Le Prix du Public récompensera “Chef!” qui a recueilli 31% des votes.

Rencontre avec Thomas Oblomo lauérat du prix “Coups de coeur du public” :