ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

NomPrénomEditeurBioPhoto
Alix Cécile Poulpe Fictions

Passionnée de philosophie et de théâtre, Cécile Alix est l’auteure de nombreux albums et romans pour la jeunesse. Très jeune elle est en effet tombée dans la potion magique de la littérature de jeunesse. Depuis, elle ne s’arrête plus et n’en fini pas de surprendre ses lecteurs en se transformant tour à tour en poney, en chat pirate, en Léonard de Vinci… et maintenant en Cléopâtre !

Allouche Sylvie Syros

Sylvie Allouche se partage entre la photographie (expositions,publications) et l’écriture. Elle est photographe pour l’agence internationale Bridgeman-Giraudon spécialisée en histoire de l’art. Elle commence sa carrière d’écrivain en rédigeant vingt-six volumes de la collection Il était une fois l’homme, et participe à plusieurs ouvrages documentaires dédiés à l’histoire des civilisations. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre à la fiction jeunesse. Son roman Brothersa obtenu le prix Margot 2014 au festival «Un Aller-Retour dans le Noir», à Pau. En 2016, elle retrouvait le même univers dans Twist Again, un roman de société subtil et puissant, récompensé par quatre prix, dont celui de la NRP. Stabat Murder, la première enquête de la commissaire ClaraDi Lazio, parue en 2017, a obtenu onze prix littéraires à ce jour.

Atger Antonin Pocket Jeunesse
Aymon Gaël Nathan jeunesse

Avant d’être auteur jeunesse, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents.

Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses.

Babin Alice Les Arènes

Alice Babin est journaliste, spécialisée dans l’art du portrait elle a travaillé pour le Bondyblog, La Vie, Télérama, Sans A, Libération, Gallimard, France Culture… Et puis les éditions Les Arènes lui confie un projet. Elle a 9 mois pour écrire 100 portraits de femmes ! Elle rencontre 29 d’entre elles, lit 65 livres, écoute 32 émissions, court les bibliothèques, contacte des dizaines d’historiens…Le travail est énorme. Mais il est passionnant. Alice aura 26 ans quand son premier recueil de portraits extraordinaires sortira.

Besançon Julie Éditions de la Belle Étoile

Julie Besançon est illustratrice. Pour “Tourou ou les mystères de la vie animale” elle a collaboré avec l’illutrateur Bastien Castres et l’auteur Patrice Raydelet.

Bondoux Anne-Laure Fleuve

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat sont deux auteurs à succès en littérature jeunesse, plusieurs fois récompensés par des prix prestigieux. Après le succès de Et je danse, aussi (Fleuve Éditions 2015, Pocket 2016), ils ont décidé de redonner vie à leurs deux personnages fétiches, pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs.

Cali Davide Sarbacane

Davide Cali est l’auteur italien ultra-talentueux, né en Suisse, dont Sarbacane soutient le travail depuis ses débuts pour son humour, son humanité et son sens aigu de la narration. Il poseun regard qui touche sur la vie et a remporté le prix Baobab 2005 pour Moi j’attends, avec Serge Bloch. Il a publié chez Sarbacane près de 50 livres(albums, BD, romans).

Castres Bastien Étoile

Bastien Castres est illustrateur. Pour “Tourou ou les mystères de la vie animale” il a collaboré avec l’illutratrice Julie Besançon et l’auteur Patrice Raydelet.

Colin Fabrice Nathan jeunesse
Cuvellier Vincent Nathan jeunesse
Debecker Benoît Seuil Jeunesse
Dupuis Sylvia Hatier jeunesse

Illustratrice, Sylvia Dupuis collabore depuis 2004 avec différentes maisons d’éditions en tant qu’illustratrice et auteure. Elle aime explorer des univers très différents afin d’enrichir son imaginaire et faire évoluer son travail.
Elle signe “Petite araignée jolie cherche maison fleurie” avec l’auteure Sissi Scarlett.

Faivre Léa Éditions du Sekoya

Bachelor, Illustration, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Ecole supérieure des arts. A déjà réalisé plusieurs publications et expositions de ses illustrations en France et en Belgique.

Fargetton Manon Gallimard jeunesse

Manon Fargetton est autrice et régisseuse lumière. Née en 1987,elle a grandit à Saint-Malo et vit à Paris. Elle publie son premier roman à 18 ans, enchaine avec une quinzaine de livres et de nombreux prix littéraires.

Fejoz Anne-Gaëlle Éditions Captiot

Petite fille, Anne-Gaëlle Féjoz écrivait des poèmes que ses instituteurs glissaient dans les cahiers de poésie de la classe. Depuis, elle n’a jamais cessé d’écrire, élargissant progressivement son répertoire, pour la littérature jeunesse, le spectacle vivant, le monde de la chanson, entraînant celles et ceux qui l’a lisent, dans des univers poétiques, drôle ou tendres. De l’écriture à la scène, il n’y a qu’un pas, qu’elle franchit finalement en 2013, participant aux belles rencontres d’Astaffort créées par Francis Cabrel. Elle est, depuis, comédienne au sein de la compagnie Les Malice’yeuses.

Orthophoniste au centre ressources autisme et en pédopsychiatrie du CHRU de Besançon, Anne-Gaëlle est particulièrement sensible à tout ce qui concerne l’enfant, l’enfance et la différence. C’est grâce à la richesse des rencontres avec ses petits patients qu’est né en 2015 son premier album, “l’enfant derrière la fenêtre” (Alice jeunesse).

Toi là-bas, moi ici est sont deuxième roman, le premier, Juliette en Avril, est paru aux Editions Captiot en avril 2019.

Fuentès Roland Syros

Roland Fuentès est né à Oran en 1971, et a passé son enfance en Algérie et sa jeunesse en Provence. Il a enseigné l’allemand à mi-temps pendant dix ans, employant l’autre partie de son temps à écrire des nouvelles et des romans, d’abord pour adultes entre autres Douze Mètres Cubes de littérature(éd. du Rocher, 2003, prix Prométhée de la nouvelle),La Bresse dans les pédales(Nykta, 2005),Le Passeur d’éternité(Les 400 coups,2007) puis pour la jeunesse. Depuis 2007, il se consacre entièrement à l’écriture.

Garino Célia Sarbacane

Célia Garino est née en 1997 à Saumur, mais a sur tout grandi à Moulinsart, Poudlard, vogué dans les folies douces de Claude Ponti et Miyazaki, et dans les pages de tous les livres qu’elle trouvait.Elle aime le thé, les films d’animation, la nostalgie, les colonies de vacances, les oiseaux, les fins de journées estivales.Après un bac littéraire et une licence de lettres àl’UCO d’Angers, elle se lance dans le métier d’institutrice. La plupart de ses cours sont basés sur l’imagination et la création – le meilleur moyen, selon elle, de grandir.

Gosset Delphine Lucca Editions

Delphine Gosset vit à Besançon. Après plusieurs années passées à faire de la recherche sur les primates, elle s’est reconvertie dans la vulgarisation scientifique.

Ivoire Paul Poulpe Fictions

Paul Ivoire est conteur, musicien et auteur de livres pour les grands et les petits.

Lacroix Valérie Éditions Perspectives
Leroy Jérôme Syros

Jérôme Leroy a été professeur de français dans différents collèges du Nord de la France pendant près de vingt ans. Il se consacre désormais à la littérature. Il est l’auteur de romans et de nouvelles qui appartiennent souvent au roman noir ou à l’anticipation. Chez Syros, on lui doit La Grande Môme, Norlande, Macha ou l’évasion, Les Filles de la pluie, et la trilogie Lou, après tout.

Leviel Anne Le jardin des mots
Mariller-Gobber Bérengère L'Étagère du bas

Bérengère Mariller-Gobber a étudié à l’école des Beaux-Arts de Besançon puis à l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle intervient régulièrement auprès des jeunes et des adultes handicapés, afin de présenter des parties de son métier (dessin, médias, photographie). Son premier album en tant qu’auteure-illustratrice, «Adèle», est paru aux éditions de la Maison Eliza. Elle a ensuite travaillé pour plusieurs éditeurs jeunesse (De La Martinière jeunesse, Milan, éditions Cépages).

Miss Paty Slalom

Une autrice-illustratrice, Miss Paty, reconnue dans le milieu de l’édition et du cinéma d’animation, avec près de 47 000 abonnés sur Instagram.

Mourlevat Jean-Claude Fleuve

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat sont deux auteurs à succès en littérature jeunesse, plusieurs fois récompensés par des prix prestigieux. Après le succès de Et je danse, aussi (Fleuve Éditions 2015, Pocket 2016), ils ont décidé de redonner vie à leurs deux personnages fétiches, pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs.

Petit Xavier-Laurent L'École des Loisirs

Les romans deXavier-Laurent Petit prennent racine dans l’actualité et donne toujours une place très importante à la nature : Un monde sauvage, Itawapa, Mon petit cœur imbécile, Le fils de l’Ursari, etc. Cette idée d’écrire une série de romans ayant pour thème la relation unique qui existe entre les humain et les animaux lui trotte dans la tête depuis longtemps.

Piu Amandine Gulf Stream Editeur

Après un BTS Communication visuelle, Amandine PIU entre dans l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, où elle vit toujours. Dans sa
petite valise d’illustratrice, une pincée de poésie, mille couleurs et niveaux de gris, quelques doses d’humour, de la tambouille… et beaucoup de petites bestioles. Elle travaille sur des sujets variés et des supports différents :
albums, presse, jeux de société, papeterie (dont les cartes « Piubs »).

Poirrier Marine Le jardin des mots

Illustratrice

Raydelet Patrice Éditions de la Belle Étoile

Patrice RAYDELET, naturaliste jurassien, est auteur, photographe, réalisateur, conférencier, chargé de mission et fondateur du Pôle Grands Prédateurs. Il s’est engagé depuis plus de 30 ans dans une démarche mêlant actions de terrain et communication afin de mieux faire connaître le monde animal pour qu’il soit davantage respecté. Ses derniers ouvrages: Rencontres animales dans le Massif jurassien (Editions du Belvédère-2012)-Gardiens des cimes,les bouquetins du Creux-du-Van (Ed. du Belvédère-2014)-Chevaux des Abruzzes(Ed. du Belvédère-2016)-Les animaux,la nature et la France “Changer de paradigme, modifier nos comportements”(L’Harmattan–2019).

Ruel Adeline Atelier des Noyers

Adeline Ruel est plasticienne. Pour cet album paru dans la collection “Carnets d’enfance”, elle a collaboré avec Maryline Gérard.

Thévenot Julia Sarbacane

Née à Tours en 1990, Julia Thévenot a déclaré à six ans qu’elle voulait devenir écrivain — «à côté d’un vrai métier» parce qu’elle avait le sens des réalités.Après un bac L, des études de linguistique, une licence de droit et un master Édition à Tours, elle a décidé de se spécialiser dans la littérature jeunesse — à cause de J. K.Rowling et Clémentine Beauvais. (C’est leur faute.)C’est ainsi qu’elle a découvert que ce domaine littéraire avait tout à fait le sens des réalités, et qu’elle est donc devenue, d’abord, blogueuse littéraire à son service(Allez vous faire lire sur les réseaux), puis assistante d’édition chez Sarbacane (pour les romans et la BD), et enfin écrivaine. Bordeterre est son premier roman.

Thiry Duval Hervé Le jardin des mots
Toma Marceau Lucia Éditions Perspectives
Turin Philippe-Henri Seuil Jeunesse

Philippe-Henri Turin apprend son métier aux Beaux-Arts puis à l’école Émile-Cohl. Depuis plus de vingt ans, il illustre livres et magazines pour enfants. Leur série est déjà vendue à plus de 130 000 exemplaires.

Zaorski Claire et Hugo Sarbacane

Né à Issy-les-Moulineaux en 1989, Hugo Zaorski obtient un master 2 de droit international public, puis voyage,au Japon notamment, avant d’intégrer la brigade du restaurant gastronomique«Éléments» à Bidart, au pays Basque.Il a publié un recueil de nouvelles en 2015 et vit désormais de divers travaux de plume, à Biarritz.

Née à Paris en 1990, diplômée des Arts déco de Paris en architecture d’intérieur,Claire Zaorski est aujourd’hui designer.Elle travaille en free-lance à Biarritz, pour des agences d’architecture. Elle signe ici,avec son mari Hugo, leur deuxième album. Passionnée de motifs, de formes et de couleurs, elle offre à ses lecteurs un univers bigarré somptueux.