Fort de son succès en 2016, Livres dans la Boucle ouvrira ses portes cette année dès le vendredi et se déroulera ainsi sur 3 jours, du 15 au 17 septembre.

En plein coeur de la rentrée littéraire, notre festival accueillera plus de 200 écrivains, des grands prix comme des premiers romans, ceux qui créent la surprise en cette période foisonnante, typiquement française, où plus de 500 nouveaux romans paraissent en quelques jours. Les auteurs les plus attendus seront à Besançon. Vous pourrez alors découvrir, en avant-première, leur nouveauté, dans le cadre d’une programmation originale, autour de rencontres, lectures, performances inédites… Plus de 70 rendez-vous seront proposés dans toute la ville mais aussi dans l’agglomération, à travers ses médiathèques et écoles primaires dont une vingtaine pourra accueillir un auteur jeunesse dès le jeudi 14 septembre.

Ce week-end littéraire, porté par le Grand Besançon, avec le soutien de la Ville de Besançon, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de partenaires privés mettra notre territoire à l’honneur et contribuera à renforcer son attractivité. Car derrière ces rendez-vous d’envergure, c’est la dynamique locale qui transparaît, la capacité à rassembler, la diversité des savoir-faire, l’esprit d’initiative et d’entreprise.

C’est l’ambition que nous portons avec Livres dans la Boucle. Mais au-delà de cet événement, septembre verra aussi résonner le 70ème festival de musique classique ou en encore Détonation. 3 festivals en 3 semaines, autant dire que les énergies sont mobilisées pour faire vibrer notre territoire ! Et qu’en septembre, Besançon, sera tout simplement la destination à ne pas manquer !

Jean-Louis Fousseret
Président du Grand Besançon
Maire de Besançon