Les 3-4 octobre (3° week-end et dernier du festival) feront la part belle aux auteurs de la rentrée littéraire nationale mais aussi ceux de Bourgogne Franche-Comté.

36 auteurs seront présents sur le stand de la librairie A la Page (Espace Grammont) pour vous faire découvrir et partager leurs derniers ouvrages.

Découvrez les premiers invités :

Le chant des chevaux De Dominique Meyer- Édition Gunten

Le chant des chevaux, vient en écho à Joli cœur, son ouvrage précédent. Dominique Meyer est la compositrice de ces mélodies inspirées par sa passion pour le cheval. Cet ouvrage sous forme de nouvelles est un hymne à l’âme, aux âmes, celle abritée par tout être de chair et celle toujours présente des chers disparus comme « des oiseaux sur les branches des arbres généalogiques ».

Avec Dominique Meyer, nous avançons dans un sous-bois d’automne entre ombre et lumière, au-delà du temps, et pour notre plus grand plaisir.

 

Besançon au féminin De Brigitte Rochelandet- Édition Cêtre

Histoire de la place des femmes dans la cité. À travers plusieurs lieux et évènements, cette étude démontre comment les femmes ont été évincées de l’espace public ou parfois admises par intérêt, et comment elles ont vaincu les préjugés misogynes. Elle pose ainsi la question de la domination masculine édictée dès l’Antiquité.

 

Gris de Payne De Allan Ryan – Édition L’Atelier des Noyers

Extrait :

La gorge nouée par ce monstre d’amour

Je viens me perdre dans tes embruns

Sans un mot et sans larmes

Sans un mot et sans armes

Fuir le bruit du monde.

Ce livre constitue un des volets du projet artistique composé d’un Album CD, d’un moyen métrage et d’un livre, accompagné de cartes postales et tirages numériques.

C’est un projet artistique protéiforme et complet.

 

El Tio et autres nouvelles boliviennes De Marcos Malavia – Édition Raison et Passions

Profondément ancrées dans l’histoire tumultueuse de la Bolivie et de ses légendes, ces onze nouvelles mêlent réalité et surnaturel. Marcos Malavia est un fils de cette Bolivie, de ces hauts plateaux où règnent le vent et le froid, au milieu des mines d’étain et d’argent.

Avec ces nouvelles, on retrouve le talent de cet auteur bolivien qui nous fait découvrir une littérature encore trop méconnue en France.

 

Les larmes du passé De Annie Ramos – Édition Citron Bleu

Héloïse Huchet, bien malgré elle, ne s’est pas fait que des amis et certains cherchent même une occasion de se venger d’elle. Quand après une soirée bien arrosée, elle se réveille à côté d’un inconnu, ce qu’elle imagine comme une aventure sans lendemain pourrait bien virer au cauchemar…

Annie Ramos livre ici son troisième roman noir qui se déroule à Besançon, dans sa ville natale.

 

Cheval comtois De Jack Varlet et Jean-Claude Barbeaux – Éditions du Sékoya

Ce livre ne raconte pas seulement l’histoire du cheval Comtois et des pionniers de sa renaissance. Il évoque sa vie quotidienne et celle des éleveurs. Il démontre surtout comment un cheval de trait comtois conserve la capacité de toujours nous être utile dans nos vies du XXIe siècle. À la fin, on ne remarque pas seulement son panache blanc, on se rallie à lui !

 

La science des folles De Céline Maltère – La Clef d’Argent

Katia Trismégiste a deux passions : la science et les femmes. Enfermée dans les laboratoires de son château, elle décide de faire concorder les deux en tentant de créer la femme idéale. Son obsession l’entraîne alors dans une quête aventureuse au cours de laquelle les rencontres se multiplient : le curieux peuple des Wittkuls, la Zibeline, chasseuse d’hommes, ou le Prinus de la Toundra, détenteur du secret des saisons. Conduite aux extrêmes limites du monde, la reine parviendra-t-elle au bout de sa folle recherche ?

 

À contre-jour De Alexandre Rolla – La Clé à Molette

Alexandre Rolla propose ici une promenade qui court le long des chemins de l’enfance et de l’adolescence, dans l’est de la France, pour rejoindre un hameau blotti à l’entrée du Val-de-Saire, en suivant les méandres du sentier littoral de la côte nord du Cotentin. Dans l’exploration poétique des territoires et dans les pas des peintres, il marche face à la lumière, en quête de la magie des lieux.

 

La Baume du Coudrier De Roger Lutz-Édition Mêta – Jura

Histoire de la découverte et de l’exploration d’une cavité « mise au jour » en septembre 2011 dans la reculée des Planches, près d’Arbois. Cette cavité est très richement concrétionnée, donc extrêmement fragile. Difficile d’accès, elle ne peut guère être visitée que par des spécialistes. Pour la protéger de toute déprédation, elle a été fermée et est sous protection. Pour la découvrir plongez-vous dans ce livre superbement illustré.

 

Poèmes-poésies De Patrick Vaucoulon – Édition l’Atelier du Grand Tétras

Un livre surprenant, sans doute inclassable mais assurément ouvert à un large public pour découvrir la poésie à travers des textes empreints d’humour, de tendresse et d’événements qui nourrissent la vie quotidienne. La surprise ne s’arrête pas là : on la retrouve en écho dans la délicatesse et la finesse des aquarelles qui, à chaque page, accompagnent le texte dans une sorte de sublimation de la bande dessinée.