100 ans. En cette année ou nous célébrons le centenaire de la naissance de l’auteur de “J’irai cracher sur vos tombes », Livres dans la Boucle lui rend hommage au cours d’une rencontre dans des auteurs et illustrateurs BD qui ont adapté son oeuvre, et une lecture par le comédien Hippolyte Girardot.

▶ Hommage : Boris Vian en images (BD)

Avec Gaëtan Brizzi, L’écume des jours (Futuropolis), Rafael Ortiz et Jean-David Morvan, directeur de la collection Vernon Sullivan / Boris Vian chez Glénat, J’irai cracher sur vos tombes (Glénat) – Animé par Élise Lépine

Boris Vian, 100 ans, et plusieurs rendez-vous dans le programme du festival. Gaëtan Brizzi, Jean-David Morvan et Rafael Ortiz nous plongent dans les ressorts de son œuvre et les prolongements qu’elle inspire.

Samedi 26 septembre – 18h00 – Le Scènacle

Durée : 50 min

▶ Lecture, COMPLET !

J’irai cracher sur vos tombes

Lecture du texte de Boris Vian par Hippolyte Girardot, accompagné par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

C’est avec L’écume des jours, l’un des chefs-d’œuvre de Boris Vian dont on commémore cette année le 100e anniversaire de la naissance. Écrit à la suite d’un pari, J’irai cracher sur vos tombes est un pastiche de roman noir américain qui fut publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Récit d’une vengeance, dénonciation du racisme et de l’intolérance, le roman, pourtant un best-seller, fut jugé immoral et valut à l’auteur du Déserteur une condamnation pour outrage aux bonnes mœurs.

Le comédien Hippolyte Girardot, accompagné par les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, nous en fait découvrir les plus belles pages en clôture de cette édition de Livres dans la Boucle.

Dimanche 4 octobre – 17h30 – Cité des Arts – Auditorium du Conservatoire

Durée : 50 min

Réservations