▶ Lecture

La Bibliothèque d’Irène Jacob

« Ici, devant le deuil et la promesse de la vie, je me tiens et j’avance… »

Krzysztof Kieslowski, Kenneth Brannagh, Tommy Lee Jones, Wesley Snipes… depuis son Prix d’interprétation à Cannes pour sa performance dans « La double vie de Véronique », Irène Jacob a tourné pour les plus grands. Dans son premier roman, elle raconte le double bouleversement lié au décès de son père – l’astrophysicien Maurice Jacob, proche du prix Nobel Georges Charpak, qui fut lui-même président de la Société de physique de France – et à la découverte de sa grossesse au moment de faire son deuil.
Commence dès lors une quête : où sommes-nous dans l’univers ? Qu’est-ce que l’infini lointain des étoiles, l’infini proche d’un être à naître ? Quels liens les relient ? Y a-t-il une place pour un
amour logé dans le cosmos ?

Samedi 3 octobre – 17h00 – Petit Kursaal

Durée : 50 min

▶ Performance

Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine

Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine est une variation musicale autour du dernier roman de Chloé Delaume. Accompagnée par les musiciens Éric “Elvis” Simonet et Patrick Bouvet, la romancière nous plonge dans l’histoire d’Adélaïde, une quadra parisienne qui se retrouve au pays des célibataires. Solitude et loose sentimentale sont au programme, mais sur de la musique pop, vu qu’il vaut mieux en rire.

Samedi 3 octobre – 14h15 – Cité des Arts

Durée : 60 min

Réservations