17-19 sept : Livres dans la boucle, 200 auteurs attendus !

Quelques temps forts…

Scènes de crime

De nombreux écrivains s’appuient sur des faits divers emblématiques pour raconter un territoire, une époque ou radiographier la société actuelle. Sous le parrainage de Philippe Jaenada, prix Femina pour La Serpe (Julliard), Livres dans la boucle proposera un cycle de rencontres littéraires, permettant à certains écrivains d’échanger sur le réel à travers les faits divers et les crimes.

La dictée d’Estelle Sarah Bulle

Dans Là où les chiens aboient par la queue, plébiscité par de nombreux prix littéraires pour sa langue vive où affleure une pointe de créole, Estelle-Sarah Bulle nous faisait découvrir « sa » Guadeloupe, embrassant le destin de toute une génération d’Antillais en même que la propre histoire de l’île depuis la fin des années 40. Les étoiles les plus filantes, son second roman, sera l’un des événements de cette rentrée littéraire et c’est justement à cette jeune romancière, pleine de vivacité et de talent, que reviendra la charge de préparer la dictée Rentrée littéraire

C’est la rentrée et avec elle son lot de nouveautés littéraires à découvrir. Ils seront encore nombreux sur la ligne de départ, rêvant tous et toutes de voir leur roman distingué par un grand prix littéraire d’automne. Plusieurs d’entre eux sont d’ores et déjà attendus cet automne à Besançon : Azouz Begag, Cécile Coulon, Jean-Baptiste Del Amo, Agnès Desarthe, Thomas B. Reverdy… L’an passé, plusieurs de nos invités ont décroché de belles récompenses : Hervé Le Tellier, le prix Goncourt ; Serge Joncour, le prix Femina ; Irène Frain le prix Interallié et encore récemment Hugo Lindenberg, le prix du Livre Inter. A croire que Livres dans la Boucle porte chance !