Les auteurs de la région vous donnent rendez-vous les 17, 18 et 19 septembre. Ils présenteront leurs nouveautés à l’Espace Grammont.

Avant de connaître la liste complète des 40 auteurs présents, voici quelques-uns de nos coups de cœur :

► La Plume aveugle
De Sam Balmeur – Éditions Captiot

La Plume aveugle est un roman construit sur les rêves troubles des hommes. L’histoire repose sur un jeu de miroir opposant les froides réalités de la vie à l’imaginaire d’une existence idéalisée.
Aux yeux de l’auteur, l’écriture et les mots forment un stimulant absolument unique et vital pour l’homme.

► Lou Péquignot Prïnce
De Billy Fumey – Éditions Cêtre

Billy Fumey (né en 1991 à Champagnole) est un auteur-compositeur-interprète franc-comtois. Il se distingue par ses chansons de variété folk en langue française et arpitane, et plus globalement sa promotion des cultures et langues régionales ou minoritaires de France. Il propose ici la première version du Petit Prince en franc-comtois.

► L’ombre des Tilleuls
De Emmanuelle Bessot – Éditions du Citron Bleu

Emmanuelle Bessot signe son deuxième ouvrage aux éditions du Citron Bleu. Elle se confronte cette fois-ci au polar dans une enquête autour de meurtres perpétués dans un immeuble de Novi Sad en Serbie. C’est surtout un prétexte pour évoquer l’engagement de la France aux côtés de l’OTAN dans la guerre du Kosovo.

► Jules Adler, quelques frissons d’humanité
De Thibault Sinay – Éditions du Sekoya

Le mouvement naturaliste dans lequel s’inscrit Jules Adler accorde une importance à l’expression de la vie et s’attache à traduire le destin social des anonymes, paysans, ouvriers, citadin, plutôt qu’à peindre des sujets historiques. Cette biographie illustrée, la première depuis 1938, participera à une meilleure connaissance de cet artiste, originaire de Luxeuil les Bains, très important dans l’histoire de l’art de la fin du XIXe et du XXe siècle.

► La Corallienne
De Martine Romano – Éditions de La Belle Étoile

Ce roman lumineux transporte le lecteur au XIXᵉ siècle en Italie dans une petite ville de la baie napolitaine et trace le portrait d’une femme qui, pour construire sa destinée, devra franchir tous les obstacles liés à sa condition. Martine Romano a publié de nombreux romans pour la jeunesse chez Castor poche Flammarion, Oskar ou Fleurus.

► La Route à bout de bras
De Mamadou Sow – Éditions Migrilude

Mamadou Sow est un battant. Ce jeune Guinéen de 23 ans, paralysé par la polio, a fait de son handicap une force pour traverser l’Afrique et braver les dangers. Il est passé de la mendicité à la petite entreprise, de Guinée Conakry à l’Italie, à la seule force de sa volonté et de ses bras. Il a dicté son histoire de vie et de migration par téléphone à une bénévole rencontrée au Refuge Solidaire de Briançon. Mamadou Sow entend, par son témoignage, sensibiliser Africains et Européens à la réalité du handicap en Afrique et dans l’exil.

► Les Héritiers du Comté. Résistance et renaissance (1945-2013)
De Jean-Jacques Bret – Éditions Raison et Passions

Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la défense, au développement et à la promotion des productions profondément ancrées dans leur territoire. Pour les amoureux de leur métier, attachés à leurs villages et à leurs paysages, « vivre au pays » est une espérance, à laquelle le Comté a su apporter une réponse originale et efficace, mobilisant les énergies du plus grand nombre et valorisant le travail de chacun.

► Le Dit des passeroses
D’Anne le Maître – Éditions L’Atelier des Noyers

Anne le Maître est poétesse et plasticienne. Elle s’intéresse à l’environnement et goûte le paysage à travers des marches dans les bois.
Demandez-nous
Le poids du temps
Le prix du vent
Et des orages…..

► Journal de la Yellowstone
Récit traduit et présenté par Éric Poix – Éditions La Lanterne magique

Un voyage dans les montagnes rocheuses en 1805 avec François-Antoine Larocque et ses compagnons canadiens. Ce témoignage est d’un grand intérêt, car il décrit de façon vivante la vie itinérante et aventureuse de ces hommes, les activités de troc avec les Amérindiens et les aspects de la vie quotidienne des tribus Crows ou Shoshones.

► La Sentinelle
De Jean-Pierre Favard – Éditions La clef d’argent

Francis vit avec sa famille dans un quartier tranquille de Danvers, Massachusetts. Seule ombre au tableau : une bâtisse délabrée qui se dresse au bout de sa rue. Une maison vers laquelle il va bientôt se sentir irrésistiblement attiré. Comme si une force en lui tentait de prendre le contrôle de son corps, de son esprit, de sa vie. Comme cela fut le cas, autrefois, pour le vieux Georges, un de ses voisins. Un homme, un peu étrange, qui s’est lui-même baptisé « la sentinelle »…