5 éléments, 5 lectures en plein air au jardin Saint Jacques

En fonction des conditions météorologiques, ces lectures pourront se dérouler à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE).

► L’air

Marie Bunel lit Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë

La comédienne Marie Bunel, Violette Morhange dans Les Choristes, redonne vie à Catherine et Heathcliff, les héros d’Emily Brontë. Sur des terres balayées par les vents du nord, un orphelin s’approprie la fortune de la famille qui l’a recueilli et réduit les héritiers en esclavage, malgré son amour pour la fille de son bienfaiteur. Un chef-d’oeuvre de vengeance, de haine et de passion, qui figure parmi les plus grands romans anglais.

Vendredi 16h30 Jardin de Saint-Jacques

► La terre

Quentin Juy lit Les raisins de la colère de John Steinbeck

Le comédien Quentin Juy, directeur de la Compagnie Keichad, défend l’action culturelle à Besançon depuis une décennie. Il vient nous lire Les raisins de la colère, l’une des oeuvres majeures du XXe siècle, qui a valu à son auteur John Steinbeck le prix Pulitzer en 1940. Il nous replonge ainsi dans le périple de la famille Joad sur la Route 66, partagée entre le déracinement après la ruine et l’espoir d’une vie meilleure en Californie.

Vendredi 18h30 Jardin de Saint-Jacques

► L’eau

Maxime Taffanel lit Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway

Ancien nageur de haut niveau reconverti dans la comédie, Maxime Taffanel reste dans son élément et vient nous conter le chef-d’oeuvre d’Ernest Hemingway. Santiago, un vieux pêcheur cubain, ne trouve plus de quoi survivre dans ses filets. Il décide alors de partir en pleine mer… Combat de l’homme et de la nature, roman du courage et de l’espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.

Samedi 11h15 Jardin de Saint-Jacques

► L’espace

Quentin Juy lit Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince vient d’une planète à peine plus grande que lui, sur laquelle il y a des baobabs et une fleur très précieuse. Il a aussi visité d’autres planètes, et sur la Terre, il a rencontré l’aviateur échoué en plein Sahara, à qui il a demandé : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »..

Samedi 15h30 Jardin de Saint-Jacques

► Le feu

Maxime Taffanel lit La guerre du feu de J.-H. Rosny Aîné

Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau devenu comédien, quitte l’eau pour le feu à l’occasion de cette lecture. Il prête en effet sa voix au roman préhistorique de J.-H. Rosny Aîné, prodigieux voyage imaginaire à l’aube de l’humanité qui met en scène les hommes, les bêtes, la pierre, les cavernes et l’attente d’un âge meilleur… jusqu’à la conquête du feu.

Dimanche 11h00 Jardin de Saint-Jacques