Scènes de crime

De nombreux écrivains s’appuient sur des faits divers emblématiques pour raconter un territoire, une époque ou radiographier la société actuelle. Sous le parrainage de Philippe Jaenada, prix Femina pour La Serpe (Julliard), Livres dans la boucle proposera un cycle de rencontres littéraires, permettant à certains écrivains d’échanger sur le réel à travers les faits divers et les crimes.

Les rencontres

► Salle d’audience
Avec Enguerrand Guépy, Ceci n’est pas mon corps (Le Rocher), Ondine Millot, Le candidat idéal (Stock) et Dominique Verdeilhan, L’audience est ouverte (Le Rocher)

Sous la plume d’Enguerrand Guépy, l’affaire Yves Dandonneau devient une fable grinçante. Ondine Millot décortique l’affaire Scipilliti et prouve qu’un simple fait divers a parfois l’ampleur symbolique d’une tragédie. Dominique Verdeilhan conjugue narration et pédagogie pour décoder les bases
de notre justice pénale.

Samedi 11h00 Maison Victor Hugo

► Histoires de la violence
Avec Philippe Jaenada, Au printemps des monstres (Mialet-Barrault) et Dimitri Rouchon-Borie, Le démon de la colline aux loups (Le Tripode)

Avec son style inimitable, Philippe Jaenada, parrain de ce cycle de rencontres Scènes de crimes, se saisit du dossier Lucien Léger et révèle que les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on pense. Dimitri Rouchon-Borie, journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers, raconte dans ce premier roman un être emprisonné, son enfance perdue, sa vie de violence, sa solitude et ses moments de lumière.

Samedi 14h00 Cinéma Mégarama Beaux-Arts

► Faits divers
Avec François Rousseaux, Pour tout l’or du monde (Fayard), Thibaut Solano, Les noyés du Clain (Robert Laffont) et Tomas Statius, Les morts de la Deûle (JC Lattès)

François Rousseaux détricote les secrets et les jalousies d’une famille a priori sans histoires : les Troadec. Thibaut Solano met en scène un jeune journaliste confronté à des noyades inexpliquées, qui bientôt lève le voile sur un trafic d’organes. Tomas Statius entraîne son lecteur dans une enquête passionnante au coeur des milieux skins du Nord.

Dimanche 14h00 Cité des Arts