Dans sa boutique curieuse et colorée, Alexandre Guillaume, gérant de la boutique La Ligne Claire, présente « Corrrespondance », un livre portant sur le voyage et la culture japonaise.
-
Quel est votre livre coup de cœur ?
J’ai choisi le livre « Correspondance », c’est un livre de Maxime Péroz et Laurent Devèze.
Il s’agit d’un livre de voyage. Il me parle énormément, car je suis un adepte des carnets de voyage et des réalisations à l’encre de Chine. C’est un livre qui aborde la thématique du voyage, de l’autre, de la culture différente, de la rencontre en quelque sorte.
C’est un livre que j’ai acheté et que l’on m’a dédicacé. Je connais un des deux auteurs, Maxime, qui est un ami illustrateur et auteur de bande dessinée dont je suis très fan du travail.
-
Que vous a apporté ce livre ?
Dans l’absolu j’ai envie de dire pas grand-chose dont je n’avais pas connaissance. C’est un livre sur le voyage donc on ne va pas le lire de la page une à la dernière en continu. On le consulte, on pioche dedans à l’image d’un carnet. Il s’agit de textes courts, de moments instantanés, des scènes qui parlent essentiellement du Japon. J’aime énormément ce pays et sa culture. Donc la lecture de ce livre ne m’apporte rien que je ne sache déjà mais c’est encore une vision différente de ce qui est proposé. Comme Maxime a passé pas mal de temps au Japon, ce sont des instantanés qu’il a pu observer.
-
Quel est votre rapport à la lecture ?
La lecture est très présente. Je ne lis pas autant que je le souhaiterai, car j’ai assez peu de temps devant moi. Disons que j’ai toujours systématiquement un ou deux livres en cours de lecture. En ce moment par exemple, je lis un livre sur l’histoire de la couleur et un autre qui est une biographie de René Goscinny.
Je ne lis pas beaucoup de romans, mais plutôt des essais. Je suis à la recherche de l’information. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment les choses se sont fabriquées, comment les choses ont évoluées. Par exemple, lorsque je lis mon ouvrage sur l’histoire des couleurs je souhaite comprendre comment on a fabriqué une couleur, comment ça a évolué, quel a été l’impact. Pour la biographie de Goscinny, c’est de se demander quelle a été l’existence d’un type qui de mon point de vue était génial, un maître de l’humour. A travers la littérature, je suis à la recherche de l’information et de la compréhension.
-
Pourquoi êtes-vous commerçant Livres dans la Boucle ?
J’ai choisi d’être partenaire, car tout ce qui fait bouger Besançon est très bien ! C’est par pur engagement vis-à-vis de la ville, de son actualité et de sa culture.