Dans son épicerie fine, Denis Lamboley nous présente avec passion le livre « Terre des poivres ». Une épopée botanique et gastronomique en terre exotique sur les routes du Poivre, des poivres, baies, graines et follicules du Monde.

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

Mon livre coup de cœur est le livre « Terre des poivres ». On peut y découvrir les différents poivres existants et les baies poivrées. C’est un livre que j’ai depuis plusieurs années. S’il y a un livre que j’ai avec moi tous les jours c’est celui-ci car il est au magasin et comme je suis épicier, j’ai une gamme d’épices relativement étoffée. Je m’intéresse aussi énormément à la botanique de par mon cursus scolaire. Donc c’est un livre que j’adore car il répertorie tout ce qui peut exister au niveau des poivres, d’un point de vue botanique, d’un point de vue gustatif et comment on peut les utiliser aussi. Il y a une deuxième partie où il y a un certain nombre de recettes. J’aime cuisiner au quotidien donc je l’utilise très souvent. C’est en quelque sorte mon livre de chevet.

  • Que vous a apporté ce livre ?

De la connaissance beaucoup, de l’information, un peu aussi de la localisation des différentes baies, d’où elles viennent, pourquoi elles sont récoltées, pour quelle raison à un moment donné ça pouvait servir au niveau culinaire. C’est une information personnelle que je peux retransmettre à mes clients. Donc il y a les deux, le côté plaisir pour moi, mais je sais aussi qu’il y a des choses que je vends d’une façon plus importante dans mon magasin par rapport à d’autres qui ont la même gamme que moi parce que je parle des produits avec passion et donc les gens ont envie d’essayer. Ce livre m’a aidé à ce niveau-là.

  • Quel est votre rapport à la lecture ?

C’est présent dans mon quotidien. Je lis moins qu’à une époque parce que ma vie personnelle a changé. Le magasin me prend aussi beaucoup de temps. J’essaie de lire quand même des livres. Par exemple, des romans policiers. Je relis également certains livres historiques ou des grands romanciers comme Guy de Maupassant. J’aime bien lire des articles sur certains sujets qui m’intéressent dans Courrier international par exemple. Des livres j’en lis moins qu’avant mais je continue quand même à lire. J’ai tendance à relire des choses que j’ai déjà lues plus que des nouveautés.

La littérature est un moment pour soi, un moment où on oublie les soucis. C’est en quelque sorte une évasion. Je ne bouge pas vraiment, je suis dans le magasin et on ne voyage pas beaucoup car nous n’avons pas le temps. Pour moi, la lecture c’est l’imaginaire, on peut s’imaginer les personnages et leur univers. C’est aussi le savoir. Puis il y a la lecture avec mon fils. Je fais de la lecture à haute voix, chose que je n’ai jamais faite auparavant. C’est une nouvelle forme de lecture. J’essaie d’animer l’histoire en utilisant des voix pour les personnages.

  • Pourquoi êtes-vous commerçant Livres dans la Boucle ?

L’Union des commerçants et le Grand Besançon essaient de mettre en place des actions qui incluent les commerçants. Ça ne demandait pas un gros investissement personnel de se dire je participe à ce dispositif. Si on peut parler de nous, du centre-ville, qui est quand même un endroit merveilleux, où il faut venir, j’étais partant. Je suis de nature très positive donc je me dis ça c’est dans mes cordes, donc je vais participer.