Livres dans la Boucle

LogoSimple

La Serviette à pois : Laure choisit la lecture pour enfants !

C’est avec un enthousiasme non dissimulé que Laure, gérante de La Serviette à Pois située Grande Rue à Besançon, nous présente sa collection d’ouvrages pour enfants.

Pouvez-vous présenter votre commerce en quelques mots ?

J’ai racheté le magasin il y a 5 ans, mais il existe depuis 1985. Je l’ai vu se construire quand j’avais 10 ans. Aujourd’hui, la Serviette à Pois, c’est un magasin d’arts de la table et d’idées-cadeaux, qui propose des accessoires de cuisine et des accessoires de table (de la casserole en passant par la nappe et les assiettes), mais aussi un petit peu de déco avec des bougies parfumées, des guirlandes lumineuses… Et à toutes sortes de prix ! En résumé, c’est de la couleur, de la gaieté et un peu de joie de vivre !

Quel est votre livre coup de cœur ?

Je fais une entorse à la règle, puisque je présente plutôt une collection de livres. C’est Les P’tites Poules ! C’est à lire à l’enfant dès 5 ans. Il y a des dessins qui sont marrants, et ce qui est rigolo, c’est qu’il y a toujours une référence à l’histoire et à la vie réelle. Dans un ouvrage, les personnages vont côtoyer les Frères Montgolfier, dans un autre Christophe Colomb, dans un autre : Molière… Parmi tous ces ouvrages, s’il fallait que j’en choisisse un, ce serait Charivari chez les P’tites Poules.

Pourquoi avoir choisi cette collection ?

J’ai découvert cette collection il y a 19 ans, à la naissance de mon fils. Ce que j’ai trouvé de génial, par rapport à mes enfants, c’est de pouvoir leur expliquer les références historiques : ça a été l’occasion pour eux de m’interroger sur ces personnages. Les auteurs sont un peu “barrés” et c’est ça qui me plait : j’aime l’humour décalé. Et puis je m’amusais à faire des voix : il y a Carmélito qui parlait du nez (elle imite la voix), sa petite sœur qui avait une voix plus fluette. Le chat, je lui faisais rouler les R ; le petit bélier, je le faisais parler en bêlant (elle rit). C’est une collection absolument géniale que je conseille aux parents !

Ce que vous nous présentez, ce sont des livres pour enfants. Vous lisez, à titre personnel ?

Depuis que j’ai le magasin, je n’ai plus le temps… Pourtant, j’ai adoré lire quand j’étais enfant, quand j’étais ado. Ma maman aimait lire aussi et m’a donné le goût de la lecture en me disant que, quand on est enfant unique, les copains qu’on peut avoir, ce sont les livres. Un livre, c’est un ami avec lequel on peut échanger.

Pourquoi êtes-vous commerçante partenaire de Livres dans la Boucle ?

Pour valoriser notre beau centre-ville de Besançon dont je suis bien fière, parce que je suis Bisontine et parce que notre centre-ville en a besoin. Et pour que notre ville soit active, dynamique. J’aime les livres et je trouve que la culture, c’est important !

Charivari chez les P’tites Poules

Christian Jolibois et Christian Heinrich
Éditions Pocket Jeunesse

Publié en 2005

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal