Corinne Chalumeau, gérante du magasin Yves Rocher Grande rue nous parle avec un entrain communicatif du livre Numéro 2, le dernier roman de David Foenkinos.

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

J’ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l’histoire de celui qui est arrivé en 2e position mais qui n’a pas été retenu au final. « Lors du casting qui cherchait le jeune garçon qui interpréterait Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre, des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. »

Le personnage principal essuie un échec qui le poursuivra toute sa vie, jusqu’à la rencontre avec l’acteur qui a réellement joué Harry Potter dans les épisodes. Et là, il découvre qu’au final, ce n’est pas lui qui est passé à côté de sa vie mais bien Daniel Radcliffe car sa célébrité l’a empêché d’une vie normale et de son choix.

  • Que vous a apporté ce livre ?

Il nous donne des leçons comme celles que les destins basculent sur très peu de choses. J’aime beaucoup cet auteur, toujours très optimiste dans son style même s’il raconte des sujets graves. Il ponctue toujours son écriture de petites anecdotes et clins d’œil sympathiques. Il traite de sujets qui peuvent toucher chacun d’entre nous mais n’est jamais dans le pathos. Le lecteur s’identifie au personnage et l’auteur lui propose des solutions, l’amène à réfléchir sur son propre vécu.

  • Quel est votre rapport à la littérature ?

Je lis principalement des romans, surtout pendant la période estivale, plus propice. J’aime me plonger dans une histoire que je retrouve régulièrement, le temps de ma pause déjeuner par exemple. Je glisse mon livre dans mon sac à main et je l’emmène partout facilement.

L’histoire d’un livre nous imprègne et nous fait vivre des parenthèses agréables. La lecture fait également travailler notre imaginaire : chacun s’invente les traits des personnages, les lieux dans sa tête, avec sa propre interprétation des mots.

  • Pourquoi être commerçant Livres dans la Boucle ?

J’ai tout de suite adhéré à l’idée d’être associée à ce bel événement qui a lieu en ville. L’action permet de montrer un nouveau visage des commerçants à leurs clients, que ces derniers les découvrent autrement.

Je suis toujours partante pour être solidaire d’opérations qui animent notre belle ville !