Hélène Goichon vous propose une pause déco dans sa jolie boutique colorée installée au 3 rue Bersot à Besançon. Elle vous invite à entrer dans son univers et découvrir ses objets déco « coup de cœur », du petit mobilier au linge de maison, des bougies aux senteurs, pour vous sentir bien chez vous.

Malgré la gravité du sujet du livre qu’elle a choisi (le génocide rwandais), Hélène nous parle du roman Petit pays de Gaël Faye avec le même enthousiasme qu’elle dégage dans son magasin.

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

J’ai souhaité vous parler du livre de Gaël Faye, Petit pays, une histoire bouleversante inspirée de la vie de l’auteur.

Le narrateur est un petit garçon, Gabriel, qui fait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Puis, l’harmonie familiale se disloque en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire. L’histoire montre comment l’enfance – sa douceur comme ses douleurs – ne nous quitte jamais. C’est une belle leçon de vie pour nous rappeler la chance que nous avons de vivre dans un cadre de vie des plus agréables et surtout, dans un pays qui donne le choix à chacun.

  • Que vous a apporté ce livre ?

Il m’a provoqué beaucoup d’émotions, une de choses que je recherche dans la lecture. Malgré le sujet tragique, l’auteur a su habilement raconter une histoire sans « plomber » son lecteur, avec des touches d’humour pour le faire sourire.

  • Quel est votre rapport à la littérature ?

Je parcours principalement des magazines de déco, en lien avec mon activité professionnelle. Quand je le peux, je lis un roman pour m’évader et déconnecter de mon quotidien.

  • Pourquoi être commerçant Livres dans la Boucle ?

J’ai eu vent de cette action autour du Festival par l’Union des commerçants (UCB). J’ai tout de suite trouvé que l’idée de nous associer, en tant qu’acteurs du centre-ville, était très bonne. Livres dans la Boucle est un événement important à Besançon et c’est une façon d’y participer !