Dans sa Cave aux fromages et autres spécialités régionales que les auteurs Livres dans la Boucle semblent apprécier, Maud Boutry évoque un roman tiré d’une histoire vraie. Avec La carte postale d’Anne Berest, elle nous invite au voyage. Un voyage particulier, à la découverte de l’auteur de cette mystérieuse carte glissée dans la boîte aux lettres et signée de quatre noms : ceux des grands-parents, oncle et tante de la maman de l’auteure.

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

J’ai choisi La carte postale d’Anne Berest, un roman tiré d’une histoire vraie. Une carte postale est glissée dans la boîte aux lettres de la maman de l’auteure avec quatre prénoms, et tout au long du livre une enquête va être menée pour savoir d’où vient cette carte postale et qui a pu l’écrire.

  • Que vous a apporté ce livre ?

Je fais partie d’un petit groupe de bibliothèque et le titre a été proposé par une autre personne qui avait apprécié ce roman. A mon tour je l’ai beaucoup aimé, l’auteure a exactement mon âge et nous avons toutes les deux en commun un arrière-grand-père russe. Même si les comparaisons s’arrêtent-là, ce livre a d’autant plus suscité mon intérêt. C’était un vrai plaisir de le lire, c’est une petite pépite. J’aime beaucoup ce genre de récit qui s’inscrit autour d’un contexte historique, l’auteure et sa maman ont fait un travail fascinant.

  • Quel est votre rapport à la littérature ?

Je lisais plus par obligation quand j’étais jeune, l’envie de lire est venue plus tard. Je ne pense pas beaucoup lire mais j’ai toujours un livre entamé. Je préfère ce genre de roman, des récits autobiographiques et des sagas familiales. Je lis quelques thrillers mais ce n’est pas ma tasse de thé.

  • Pourquoi être commerçante Livres dans la Boucle ?

On a la chance avec notre magasin d’être situé idéalement pour Livres dans la Boucle. Moi qui suis attirée par l’événement, je m’éclate en allant aux rencontres et interviews. Des fois on a la chance d’avoir des auteurs qui viennent acheter un morceau de comté.