Grand lecteur de romans américains, Olivier Champeaux nous présente avec passion le livre Sukkwan Island de David Vann, une histoire bouleversante et prenante entre un père et son fils…

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

Il s’agit de Sukkwan Island de David Vann paru en 2010. C’est un roman noir que j’ai acheté après avoir lu Blizzard de Marie Vingtras. Ce roman fait partie des livres qui m’ont le plus bouleversé ces dernières années : c’est une écriture franche, incisive et directe, et l’histoire est à la fois simple et surprenante. C’est l’histoire d’un père qui décide d’emmener son fils de 13 ans sur une île en Alaska pendant un an car ils se connaissent assez peu. C’est comme un huit clos au milieu de toute cette nature, il se passe des choses de plus en plus horribles jusqu’à la moitié du livre où arrive quelque chose d’assez fou. A la suite de cet événement un nouveau livre débute. On ne peut pas s’empêcher de continuer à lire ces événements tragiques.

  • Que vous a apporté ce livre ?

J’ai toujours été lecteur. Tout ce que l’on m’obligeait à lire à l’école ne me plaisait pas, sans doutes par esprit de contradiction, je suis donc très mauvais en ce qui concerne les auteurs classiques. En revanche j’ai toujours lu des romans américains, du polar, et des romans français récents, plutôt de la littérature contemporaine.

  • Pourquoi êtes-vous commerçants Livres dans la Boucle ?

La littérature tout simplement. Quand on m’en a parlé j’ai tout de suite dit oui. J’aime flâner dans les librairies, davantage dans les librairies indépendantes comme Réservoir Books ou les Sandales d’Empédocle. Il y a toujours des petits conseils des libraires avec qui l’on peut échanger, ainsi qu’une ambiance intimiste que je ne retrouve pas dans les grandes librairies. J’ai trouvé ça plutôt sympa que l’on ait pensé à moi, on peut vendre des baskets ou de la charcuterie et aimer lire. En tous cas pour ma part j’aime lire !