Entre deux cours de fitness qu’elle donne dans son studio situé rue de la République, Sophie Fleutelot évoque La Petite Boulangerie, une histoire qui vous transporte en Angleterre.
-
Quel est votre livre coup de cœur ?
C’est La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. L’histoire part d’une défaite professionnelle et amoureuse, c’est une dame qui part se réfugier aux Cornouailles en Angleterre et qui ouvre sa boulangerie. Je pense que c’est un livre qui reflète ce dont beaucoup de gens ont envie, c’est-à-dire de tout plaquer après un échec personnel et de partir à l’autre bout du monde, et éventuellement faire quelque chose qui part de notre passion.
-
Que vous a apporté ce livre ?
C’est l’un des seuls livres, et pourtant je lis beaucoup, qui m’a donné envie d’aller visiter une région d’un pays, et qui m’a donné envie de découvrir un animal qui s’appelle le macareux. C’est un livre qui m’a fait voyager, et qui en plus parle de pâtisserie. On a l’eau à la bouche lorsqu’on le lit, les larmes aux yeux à certains moments, le sourire de temps en temps. Même si tout va bien dans notre vie on ne peut pas s’empêcher de vouloir partager cette aventure et de faire exactement la même chose.
-
Quel est votre rapport à la littérature ?
Je lis beaucoup. J’ai eu la chance de découvrir Harry Potter quand j’étais petite et depuis je dévore les livres. J’essaie de lire tous les soirs avant de dormir, ça me permet de me poser. J’aime les romans qui me permettent de me projeter dans un lieu et dans une histoire. J’ai envie que le livre me transporte, me fasse imaginer tellement de choses, j’ai envie de découvrir des lieux, des personnages, et une histoire que tout le monde pourrait presque vivre.
-
Pourquoi être commerçante Livres dans la Boucle ?
J’adore la lecture. Je vis à Besançon depuis 2015 et je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y assister parce que j’ai toujours quelque chose de prévu alors cette année je vais tenter de réserver mon week-end. Et puis j’adore partager mes lectures avec mes élèves. Dans les vestiaires on pose nos livres et chacun pose, prend et partage. Ce lieu est propice à ces échanges, la lecture détend énormément.