Entre deux conseils prodigués aux clients de la boutique, Valérie évoque avec engouement Au revoir là-haut, une histoire poignante de Pierre Lemaître qui se déroule sur le front lors de la Première Guerre mondiale.
-
Quel est votre livre coup de cœur ?
J’ai eu envie de vous parler du roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. C’est une histoire qui se déroule durant la Première Guerre mondiale, un homme est témoin des exactions de son supérieur. Pour en tirer des médailles il envoie sa jeunesse au front et ce soldat est témoin de choses peu catholiques, et le voilà qui soudainement est ensevelit par un obus. Plus tard avec son ami ils tentent d’élucider le mystère qui demeure autour de leur supérieur. C’est une histoire révoltante et palpitante.
-
Que vous a apporté de livre ?
Un immense plaisir de découvrir un auteur que je ne connaissais pas. Je suis passionnée par l’histoire et les guerres et ce livre m’a permis d’en apprendre un peu plus sur les horreurs de la Première Guerre mondiale. Je ne m’en réjouis pas mais ça me passionne tout de même. C’est un livre poétique qui m’a bluffé.
-
Quel est votre rapport à la littérature ?
Je lis beaucoup, j’essaie de lire au moins un livre par semaine. Je ne peux pas m’en passer, c’est impensable pour moi de ne pas passer un jour sans lire quelques pages, ou une semaine sans lire un livre. Je suis excessivement intéressée par l’histoire de France. La littérature est pour moi une évasion totale, et l’occasion d’apprendre du nouveau vocabulaire. Mine de rien, ça a des répercussions dans ma vie puisque je réalise que je peux m’exprimer beaucoup mieux.
-
Pour être commerçante Livres dans la Boucle ?
C’est une ouverture d’esprit. On a une très belle clientèle, des femmes et des hommes tout à fait ouverts d’esprit, des gens cultivés souvent. Ça peut être un lien tout à fait intéressant.