Dans son magasin dépaysant et chaleureux, Zakia propose à ses clients des produits d’artisanat d’art marocain. Elle nous présente avec engouement son livre coup de cœur «Jung, un voyage ver soi »…
-
Quel est votre livre coup de cœur ?
J’ai choisi le livre de Frédéric Lenoir qui reprend les propos de Carl Gustave Jung qui était un psychologue, psychiatre suisse qui est décédé maintenant. J’avais envie de faire un voyage à travers moi comme l’indique le titre du livre, un voyage vers soi. Je me retrouve beaucoup dans les idées de Jung, dans sa manière de penser.
-
Que vous a apporté ce livre ?
Le réveil en moi. Plus de choses qui sont intérieur et puis qui vont faire que je vais me mettre en avant. Ces choses intérieures que l’on n’arrive pas forcément à sortir en temps normal.
-
Quel est votre rapport à la lecture ?
La lecture a été présente dans ma vie. Aujourd’hui, je lis plus sur Internet que sur le papier. Mais je souhaite me remettre à la lecture papier. Dans la lecture, j’aime surtout les livres qui portent sur des faits réels. Cela peut être des histoires sur certains pays ou même sur les femmes. J’apprécie plus les choses réelles plutôt que les histoires imaginaires. Comme celles que l’on peut retrouver dans les romans.
-
Pourquoi êtes-vous commerçant Livres dans la Boucle ?
On est venu me proposer ce dispositif et j’y ai tout de suite adhéré. J’ai trouvé cela très bien de mettre en avant les commerçants sans que l’on ne soit obligé de lire un livre d’un auteur qui sera présent lors du festival. Je trouve que l’idée est chouette.