Soucieux de son mode de consommation et de l’environnement, Amélien Grandvaux, gérant de l’épicerie sans emballage Le vrac, évoque le livre « Zéro déchets ». Un livre qui dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable. Et vous, êtes-vous prêts à alléger votre quotidien ?

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

Mon livre coup de cœur est en lien avec le magasin. Il s’agit du livre « Zéro Déchet » de Béa Johnson. Elle est la première personne à avoir posé les bases et la philosophie du zéro déchet. Notamment des 3 R que l’on peut faire en France : réutiliser, réduire et recycler. C’est vraiment la base du zéro déchet et presque un mouvement philosophique qui est né en 2012. C’est là la révélation du magasin. De pouvoir dire stop, on arrête le grand déballage comme dirait Béa Johnson sur les déchets.

Dans son livre il y a une partie qui porte sur le fait de prendre conscience de notre impact sur l’emballage et la consommation. L’autre partie est sur les gestes simples pour réduire les déchets. Par exemple, pourquoi on ne réutilise pas notre bidon de lessive qui est fait pour être utilisé 100 ou 200 fois alors qu’aujourd’hui on le prend et on le jette directement. C’est un livre aussi qui parle du mode de vie. Pourquoi on va chez Ikea acheter des meubles neufs alors qu’on peut trouver d’autres alternatives avec des brocantes ou Leboncoin.

  • Que vous a apporté ce livre ?

Pour moi, c’était une révélation. J’ai lu ce livre au moment où je travaillais dans un autre magasin bio où ils posaient justement des questions autour de cette problématique « Est-ce qu’on continue plus sur le vrac ou est-ce qu’on le réduit ? Est-ce qu’on fait plus de pré-emballé ? ». Le livre nous a aussi permis de changer notre mode de consommation.

  • Quel est votre rapport à la lecture ?

Je lis beaucoup d’articles de magazines pro. Lorsqu’ils arrivent dans les 48h, 72h ils sont avalés.  Lorsque je lis je suis à la recherche de l’information.

La lecture détente ne m’intéresse pas vraiment. Je ne prends pas forcément le temps de lire.

  • Pourquoi êtes-vous commerçant Livres dans la Boucle ?

La démarche m’intéressait car je trouve ça bien de faire un lien entre le festival et les commerces. Les deux sont situés au centre-ville. Cela montre aussi que l’on n’est pas qu’un commerce. Généralement on s’arrête à la vitrine ou à ce qu’il y a à l’intérieur mais on ne voit pas les gens qu’il y a derrière.