Anne, passionnée de lecture depuis toujours, présente avec passion son livre coup de cœur « Les déferlantes ».  Une histoire portant sur la reconstruction de soi après avoir vécu un drame familial. Laissez-vous emporter le temps d’une lecture dans la nature sauvage de la Hague.

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

« Les déferlantes » de Claudie GALLAY, que je lis une à deux fois par an.

  • Que vous a apporté ce livre ?

C’est un livre qui me touche énormément.

L’écriture de Claudie GALLAY, sobre, fluide, précise, permet de faire passer beaucoup d’émotions très profondes. La présence quasi permanente de la nature brute, sauvage ainsi que les rencontres, les interactions de ses personnages cabossés par la vie sont fortes et enrichissantes. Elle démontre qu’après un drame, si la solitude et la nature permettent de se retrouver, c’est avec les autres, ensemble que l’on peut se reconstruire.

Je me reconnais dans cette vision de la vie.

  • Quel est votre rapport à la lecture ?

La lecture est un élément essentiel de ma vie, de mon quotidien depuis l’enfance. C’est, pour moi, à la fois une façon de m’évader et de m’enrichir. Je me suis construite et je me construis encore au travers de mes différentes lectures. Je ne peux pas m’endormir, quelle que soit l’heure sans avoir lu au moins quelques pages. Je ne peux pas être en week-end, en vacances sans livres. C’est, pour moi, une façon d’être. Les personnages de mes livres préférés sont comme des amis, que je retrouve avec plaisir chaque fois que je les relis. Ils font partie de ma vie, de moi.

  • Pourquoi êtes-vous commerçant Livres dans la Boucle ?

Tout d’abord parce que cette action associe mon amour pour la lecture et mon amour pour ma ville natale de Besançon !

Ensuite parce que je suis intimement convaincue que c’est en s’associant, en travaillant ensemble, en montrant nos interactions que nous serons plus forts et que nous entraînerons dans notre sillage de plus en plus de monde.

Le proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » bien que très connu et parfois galvaudé, reste pour moi très vrai et résume l’essence même de l’intelligence collective.