Dans son salon de thé délicatement parfumé, Odile nous présente « Le goût du bonheur » de Marie Laberge. Une trilogie que les 3 amies associées affectionnent particulièrement.

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

Nous avons la trilogie « Le goût du bonheur » de Marie Laberge. Elle se compose de 3 romans : Gabrielle, Adélaïde et Florent. Chaque prénom correspond à un tome. C’est une histoire qui se passe au Canada. Ce qui nous a plus c’est qu’il s’agit d’une histoire de femmes, très en avance, percutante et qu’il y a beaucoup d’humour. C’est sympa. En même temps, c’est très profond parce que ça démarre au début du 19e siècle. L’histoire met en avant la condition de la femme au Canada mais je pense qu’en France il n’y avait pas un grand écart. Sa place dans la société, dans la famille, de sa reconnaissance par les autres. C’est vrai que nous en tant qu’associées femmes, c’est bien de s’associer à ce genre d’histoire.

  • Que vous a apporté ce livre ?

Un moment où on est dans notre bulle, seul avec l’histoire, on s’identifie complètement. En même temps, ça nous permet de nous couper du monde extérieur, du monde du travail, du monde familial. Il y a un côté historique qui est aussi très bien dans cette trilogie.

  • Quel est votre rapport à la lecture ?

Je lis beaucoup. En moyenne, je lis 3 livres par semaine. Sur les 3, c’est moi qui lis le plus. Micheline lit également énormément. Nous avons des périodes où nous avons une forte affluence, des soirées qui sont longues, du monde à la maison donc nous lisons un peu moins. Nous sommes des grosses lectrices. La preuve, nous avons même des clients qui nous amènent des livres. Nous avions créé un système de boîte à livres.

Pour moi la lecture, c’est la liberté, l’évasion, voir autre chose. C’est d’autres modes de pensée. Je lis de tout sauf la science-fiction. Avec mes collègues, nous pouvons lire aussi bien des romans, des essais que des policiers. Nous lisons vraiment de tout.

  • Pourquoi êtes-vous commerçant Livres dans la Boucle ?

Nous trouvons l’initiative très sympa. Si on peut s’associer à une manifestation culturelle, ça reste toujours un moment sympathique d’échanges. Cela permet de faire bouger la ville, le centre-ville a vraiment besoin d’être dynamisé. Dans la mesure où l’on peut se reconnaître dans la manifestation, nous serons partenaires de tout ce qui peut se présenter.