Dans sa boutique de thé, en plein cœur de Besançon, Patricia nous présente son livre coup de cœur « Kilomètre zéro ». Une histoire qui invite à la prise de conscience de soi par l’analyse de nos choix de vie qui bien souvent ne sont pas en accord avec nos envies.

  • Quel est votre livre coup de cœur ?

J’ai choisi le livre « Kilomètre zéro » de Maud Ankaoua. Le personnage principal s’appelle Maëlle, elle est directrice financière d’une start-up qui est en pleine extension. Donc elle est débordée par le travail. Elle ne vit que pour ça. Sa meilleure amie a un cancer et elle lui demande de partir au Népal, à la recherche d’une méthode ancestrale népalaise et qui permettrait par une prise de conscience et un changement d’état d’esprit d’accéder à la guérison. Maëlle va faire un véritable parcours initiatique en se rendant au Népal. Elle va faire des expériences, des rencontres qui vont bouleverser et transformer sa vie. C’est un roman qui est riche d’enseignements et qui est rempli d’espoir.

  • Que vous a apporté ce livre ?

Il m’a aidé. C’est un livre sur le sens de la vie où l’on se pose des questions. J’ai pris des notes. J’ai aussi plein de petits post-it dedans où ça m’oblige en quelque sorte à faire une rétrospection intérieure. Il me permet également de voir où j’en suis aujourd’hui, est-ce que je suis bien dans ma vie, est-ce que je me sens bien, est-ce qu’il y aurait des choses à modifier pour être sereine et épanouie.

  • Quel est votre rapport à la lecture ?

Je lis régulièrement. J’aime bien les romans mais je lis surtout des livres sur la spiritualité.  Étant passionnée par le thé, je lis aussi des ouvrages sur le thé et sa culture, les plantations dans le monde, les différentes techniques de dégustation selon chaque pays etc..

  • Pourquoi êtes-vous commerçant Livres dans la Boucle ?

Je trouvais le projet intéressant. De mettre en avant les commerçants mais en personnalisant leur lecture. Il y a quelque chose d’intime dans la lecture. De parler des livres que l’on aime, on créé en quelque sorte un lien. Étant commerçante du centre-ville, je trouve ça super de voir tout ce qui se passe ici. Il est important de le dynamiser.