Livres dans la Boucle

LogoSimple

La Catalogne à l’honneur

À chaque édition, Livres dans la Boucle met à l’honneur un endroit du monde. Cette année, c’est la Catalogne qui a été choisie. 

Un travail sera réalisé en collaboration avec l’institut Ramon Llull pour mettre à l’honneur cette région à travers une programmation d’auteurs catalans, encore en attente de confirmation :

Eva Baltasar

Eva Baltasar

Romancière catalane, Eva Baltasar est l’autrice de quelques romans et d’une quinzaine de livres de poésie. Son deuxième roman Boulder, récit d’une relation passionnée mais tumultueuse entre deux femmes, a permis sa récente nomination pour le Booker International Prize.

Miquel de Palol

Architecte, poète et écrivain espagnol d’expression catalane.

Auteur d’une œuvre riche de plus de soixante titres, romans, poésie, nouvelles et essais, Miquel de Palol fait preuve dans ses récits d’un fabuleux génie architectonique, évoquant la folie narrative du Décaméron ou des Contes de Canterbury. Immense chef-d’œuvre de la littérature contemporaine, distingué par les prix les plus prestigieux, publié dans toute l’Europe (Allemagne, Espagne, Italie…), voici enfin traduit en français Phrixos le fou, premier des trois volets du Jardin des Sept Crépuscules.

Miquel de Palol

Xavier Salomó

Xavier Salomo est un auteur et illustrateur espagnol d’albums jeunesse, diplômé en Histoire de l’art et de l’Université autonome de Barcelone. Il a travaillé en tant que graphiste auprès d’agences de publicité, avant de se consacrer à la création d’albums. Il collabore sur de nombreux projets avec l’auteure Meritxell Marti. Lors de sa présence à Livres dans la Boucle, il présentera “Sunakay”, véritable manifeste sur l’état des mers et de la nature en général. Cette fable écologique nous présente un monde post-apocalyptique qui n’est peut-être pas aussi éloigné que cela de la réalité, dans le but de nous alerter quant à l’avenir de la planète. 

Nadia Hafid

Nadia Hafid

Illustratrice et autrice de bandes dessinées, Nadia Hafid s’est fait connaître grâce à son premier roman graphique, Le bon père, qui raconte une enfance particulière et une vie familiale faite de non-dits et ponctuée par le racisme.

 

Marta Orriols 

 

Marta Orriols vit et travaille à Barcelone. Elle est historienne de l’art et se consacre également à l’écriture de scénarios pour le cinéma. Elle collabore régulièrement avec des revues et des journaux. Elle présentera son premier roman “Apprendre à parler aux plantes”, véritable best-seller catalan qui a boulversé plus de 30 000 lecteurs. 

Venez découvrir la littérature catalane avec les auteurs et leurs interprètes lors d’une grande rencontre et retrouvez les auteurs parmi les rencontres du festival auprès des auteurs français ! 

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal