Livres dans la Boucle

LogoSimple

Rencontres d’auteurs jeunesse dans les écoles

Livres dans la Boucle, c’est aussi des rencontres uniques entre auteurs jeunesse et élèves pour éveiller l’imaginaire.

Chaque année, le festival célèbre la littérature sous toutes ses formes, en mettant un point d’honneur à encourager les jeunes lecteurs à découvrir le plaisir de la lecture. Les lundi 23 et mardi 24 septembre, nous offrons l’opportunité à des écoles d’accueillir dans leurs classes des auteurs jeunesse de talent dans cet objectif.

Voici la liste des cinq auteurs pour cette année, chacun apportant son univers unique, ses histoires captivantes et son expérience enrichissante directement aux élèves, dans le cadre d’une rencontre et/ou atelier personnalisés.

Cette année les auteurs qui interviendront dans les classes sont :

Colin Thibert​

Scénariste, auteur de roman policier et auteur pour la jeunesse français, Colin Thibert est né en 1951. Il a signé des pièces radiophoniques, une pièce de théâtre et est un ancien dessinateur de presse. Son dernier livre, Un amour de tronçonneuse, a été publié en 2024 aux Éditions Thierry Magnier.

Quelques ouvrages pour les rencontres scolaires :

  • Le bus 666, Thierry Magnier, 2020 – CM1/CM2
  • Le chien du bout du monde, La joie de lire, 2023 – CM1/CM2
  • Un caillou sur le toit, Thierry Magnier, 2015 – CM1/CM2
  • Un amour de tronçonneuse, Thierry Magnier, 2024 – CM2

Pascal Prévot​

Né dans les Vosges et vit en Alsace. Il publie des romans, des poèmes, des documentaires et des livres-jeux destinés au jeune public dans des revues et chez plusieurs éditeurs (Le Rouergue, Milan, Larousse, Playbac, La Martinière, Bayard, La Nuée Bleue). Il a obtenu le Prix Gulli en 2016 pour son roman Théo, chasseur de baignoires en Laponie, éditions Le Rouergue. 
Il privilégie le format les enfants ont lu préalablement un ou plusieurs de ses livres, et l’ont ou les ont travaillés avec les enseignants.
La rencontre se compose d’une séance de questions préparées par les enseignants, puis d’un atelier d’écriture ludique, dans l’idéal en rapport avec un livre, ou sans rapport. Il arrive que les élèves aient préparé quelque chose à présenter. Les enseignants communiquent en amont le choix du livre et échangent sur leurs souhaits ou leurs suggestions.

Quelques ouvrages pour les rencontres scolaires :

  • Série Les P’tits héros de l’Olympe (plusieurs ouvrages), Larousse – CE1/CE2
  • Série Ptit Sherlock (plusieurs ouvrages), Larousse – CE1/CE2
  • Théo, chasseur de baignoires en Laponie, Le Rouergue, 2016 – CM1/CM2
  • Gutenberg et le signe du dragon, La Nuée bleue, 2021 – CM1/CM2
  • Série « 24 heures dans la vie de…», La Martinière – CM1/CM2

Florence Medina

Née à Paris, elle a été notamment comédienne, serveuse, hôtesse d’accueil, adjointe aux relations publiques dans une compagnie théâtrale et poseuse d’enduit mural. Elle est aujourd’hui interprète en LSF (langue des signes française) et autrice. Elle a publié chez Slalom Passionnément, à la folie, à la folie (2021) et chez Poulpe Fictions Une sirène de poche (2021), Charles, 1943 (2022) et La Tour de Jeanne (2023).

Quelques ouvrages pour les rencontres scolaires :

  • Marius et Sabinus, deux frères à Pompéi, Poulpe Fictions, 2024 – CE1/CE2/CM1/CM2
  • La tour de Jeanne, Poulpe Fictions, 2023 – CE1/CE2/CM1/CM2

Emmanuel Bourdier

Il est professeur mais pratique aussi le théâtre depuis l’âge de 6 ans, anime une émission de radio sur le rock depuis 1992, est un cinéphile un tantinet boulimique et n’a pas beaucoup de self control devant une tablette de chocolat.
Depuis une vingtaine d’années, il a publié une petite trentaine d’ouvrages chez différents éditeurs (Flammarion Jeunesse, Nathan, Thierry Magnier Gallimard jeunesse, Albin Michel, La joie de Lire, Utopique…). Il a été lauréat de nombreux prix dont le prix Lire en Poche en 2020, le prix spécial Gulli en 2018, le prix Franco-Allemand en 2015 ou le prix Livre Mon Ami en 2013. Chez Flammarion Jeunesse, il signe les titres Mercredi, c’est papi ; Du voyage et Qui dit mieux ?
Ses rencontres peuvent commencer par des questions/réponses, le principe de base étant que les enfants aient lu ou entendu au moins une de ses histoires. Puis il leur présente ses manuscrits, leur lit de l’inédit ou de l’inconnu.

Quelques ouvrages pour les rencontres scolaires :

  • Du voyage – CE2/CM1
  • John, Flammarion, 2023 – CM1/CM2
  • Le dernier des zarus, Flammarion, à paraître en août 2024 – CM1/CM2

Thibault Bérard

Il est né à Paris en 1980. Après des études littéraires, il devient journaliste, puis éditeur. Pendant près de quinze ans, il est responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane.

Ses rencontres scolaires s’organisent en trois temps : présentation du métier d’auteur et des coulisses de la création, présentation du titre sur lequel les élèves ont travaillé, lecture d’extraits et/ou petit atelier d’écriture « en live » proposé aux élèves autour du titre choisi. Lorsqu’il est possible de constituer des petits groupes, il propose aussi des ateliers premières lectures du CP au CE2 intitulés Imagine ton histoire ! (Nombre de participants : 10 max), soit des ateliers junior (à partir du CM1) intitulés Les méchants aussi ont droit à leur histoire (Nombre de participants : 12 max).

Quelques ouvrages pour les rencontres scolaires :

  • Série de romans première lecture Polka (Milan, trois volets parus) – CE1 /CE2
  • Albums Carmen & Oscar et L’Homme de fer (Albin Michel jeunesse) – CE1/CE2
  • Série de romans junior Suzanne Griotte (Gallimard jeunesse, deux volets parus) – CM1/CM2

Si vous êtes une école intéressée par cette opportunité d’enrichir le parcours éducatif de vos élèves, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Les places sont limitées alors ne perdez pas de temps et inscrivez-vous !

Pour proposer votre candidature :

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal