Matthieu Blanchin, né en 1965, publie son premier livre Le val des ânes à L’association en 2001, couronné aussitôt par l’Alph’Art du meilleur premier album au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême.

Sa biographie de Calamity Jane (Martha Jane Cannary) qu’il signe avec Christian Perrissin a été récompensée par de nombreux prix dont le Prix Essentiel Angoulême 2009 et le Prix Ouest-France Quai des bulles pour le tome 1 en 2008.

Trépané en 2002 après une attaque cérébrale, il raconte son expérience dans Quand vous pensiez que j’étais mort salué par la critique et les libraires.

 Le voyage du commodore Anson

(Futuropolis)

Alors que son pays est en guerre contre l’Espagne, il doit aller harceler les colonies espagnoles du Chili et du Pérou, puis capturer le Galion Royal en provenance de Manille dont les cales sont remplies de trésors.

Une mission qui l’obligera à faire le tour du monde, en passant par le cap Horn et le cap de Bonne-Éspérance. Anson sait que cette mission est non seulement dangereuse mais aussi, par certains côtés, complètement irréaliste. Avec cette nomination, il se sent porté par le souffle de l’histoire.

Il ignore alors qu’il part pour un périple de 4 ans…



Lieu : Scénacle