Chez nos libraires partenaires :

â–ş Librairie L’intranquille

SUIZA, BENEDICTE BELPOIS

C’est dans la campagne Galicienne que nous allons suivre avec force et tendresse cette belle histoire d’amour qui va naĂ®tre entre Suiza et TomĂ s.

Suiza, un peu simplette, s’est enfuie de son foyer français pour voir la mer. Perdue, elle va se retrouver embauchĂ©e dans un bar en pleine campagne Galicienne. TomĂ s est un paysan, alcoolique et veuf. Sa rencontre avec Suiza va le changer profondĂ©ment.

“C’est avec une curiositĂ© certaine que j’ai commencĂ© ce livre, puisque BĂ©nĂ©dicte Belpois est une native de la rĂ©gion. J’ai tout de suite Ă©tĂ© charmĂ© par sa plume, les très belles descriptions du corps humain et de cet amour passionnĂ©.”

Quentin

TORRENTIUS, COLIN THIBERT

Au XVIIème siècle, Brigby, Ă©missaire du roi d’Angleterre Charles Ier, cherche Ă  rencontrer le mystĂ©rieux peintre Torrentius. Cet artiste nĂ©erlandais est l’auteur de sublimes natures mortes qui plairaient fort Ă  Sa MajestĂ©…mais le personnage dissimule bien des secrets ! Buveur invĂ©tĂ©rĂ© et dandy provocateur, il clame Ă  qui veut l’entendre que c’est le Diable qui guide son pinceau ! Il va devoir rendre des comptes aux autoritĂ©s religieuses qui veulent sa chute : va-t-il assumer ses excès ou bien se renier pour Ă©viter la condamnation ?

“Dans ce court roman, Colin Thibert rĂ©ussit Ă  nous Ă©tonner et Ă  nous captiver grâce Ă  un dĂ©cor soignĂ©, une langue savoureuse et Ă  ce cher Johannes Torrentius, qui a rĂ©ellement existĂ© !”

Muriel

 LES FILLETTES, CLARISSE GOROKHOFF

“Ce roman, c’est surtout une Ă©criture poĂ©tique, ciselĂ©e, travaillĂ©e, envoĂ»tante… Mais c’est aussi une multitude de personnages Ă  l’humanitĂ© dĂ©bordante mais pas dĂ©goulinante. C’est la dĂ©claration d’amour d’une famille Ă  sa mère dĂ©saxĂ©e. C’est un roman sur l’enfance et sur la maternitĂ©. C’est le roman d’une rĂ©silience.”

Au centre, il y a Rebecca, une mère distraite mais sincère dans l’amour qu’elle porte Ă  son mari et Ă  ses filles. Elle passe Ă  cĂ´tĂ© de sa vie, se dĂ©connecte, et passe le plus clair de son temps Ă  boire de l’alcool, consommer des bonbons contre la toux, et essayer d’Ă©crire. Autour d’elle gravitent un père, qui en vaut 10, et trois fillettes : Ninon 1 an, Laurette 5 ans et Justine 6 ans. Chacune avec un caractère bien dĂ©fini, chacune sa voix.
La majeure partie du roman se passe sur une journĂ©e. On suit alors chacun des personnages dans son quotidien et dans ses pensĂ©es. Ce qui nous frappe surtout, c’est l’amour comme pilier de cette famille d’apparence bancale. Et surtout, l’amour maternel. En effet, Rebecca, ĂŞtre exceptionnel aux yeux de tous, suscite autant d’amour qu’elle en donne.

“Il est certain que la sublime prose de Clarisse Gorokhoff saura vous transporter et vous faire aimer ces fillettes et leurs parents !”

Laetitia

QUAND EST-CE QU’ON BIAISE ?, THOMAS C. DURAND

La zĂ©tĂ©tique. Un mot qui semble bien barbare et qui pourtant devrait ĂŞtre connu de tous. En effet, plus que jamais Ă  notre Ă©poque si accĂ©lĂ©rĂ©e et hyper-connectĂ©e, la zĂ©tĂ©tique devrait ĂŞtre enseignĂ©e et expliquĂ©e au plus grand nombre. Sous ce terme se cache « L’art de douter », en clair un savoir faire pour la rĂ©flexion et la vĂ©rification de l’information.

“Brillamment, Thomas C. Durand, scientifique et Docteur en biologie vĂ©gĂ©tale, par des exemples concrets et sous la forme d’un dialogue, dĂ©montre que notre pensĂ©e est souvent biaisĂ©e par nos idĂ©es prĂ©conçues ou nos croyances. De façon humoristique mais très sĂ©rieuse, il nous interroge sur nos modes de raisonnement et nous explique comment Ă©viter certaines dĂ©rives de pensĂ©es et acquĂ©rir une indĂ©pendance intellectuelle.”

Jean-Antoine

â–ş Forum

LOIN, Alexis Michalik, Albin Michel

Acteur, metteur en scène, dramaturge, Alexis Michalik est un jeune prodige de l’écriture qui signe à cette rentrée son premier roman.

On y suit Antoine à la vie bien rangée, sa sœur la très attachiante Anna, et son meilleur ami un peu paumé mais trop sympa Laurent dans une sorte d’odyssée contemporaine, une aventure initiatique à la recherche du père des 2 premiers, aux abonnés absents depuis près de 20 ans.

Une carte postale reçue avec pas mal de retard va mettre les jeunes gens sur sa piste et la remonter d’Autriche en Turquie, d’Arménie en Inde, un semi tour du monde en 80 jours, une quête échevelée ou le tiède Antoine parti sur les traces du père va finalement se trouver lui-même.

“Michalik tel ShĂ©hĂ©razade dans les 1001 nuits distille son rĂ©cit avec finesse et parcimonie et nous prend complètement dans ses filets ! C’est drĂ´le, sensible, intelligent et cultivĂ©, on voyage, on apprend, et on ne peut pas lâcher les personnages !”

Marion

UNE JOIE FEROCE, Sorj Chalandon, Grasset

Jeanne s’était déjà arrêtée de vivre quand on lui a diagnostiqué un cancer. Et c’est lui, son camélia, son K qui va paradoxalement lui redonner le goût de la vie et l’envie de se battre : contre la maladie, contre l’injustice, contre la lâcheté des hommes, contre la solitude.

Sa force elle la puisera dans une amitié coup de foudre, à la vie à la mort, avec ses « sœurs de chimio ». Elles ne feront plus qu’une, d’abord maladroites, vite inséparables, elles seront plus fortes, elles seront guerrières. Jusqu’à peut-être devenir inconscientes du danger…

Mais après tout qu’ont-elles à perdre ?

Marion

A LA DEMANDE D’UN TIERS, Mathilde Forget, Grasset

Etre la fille de celle qui a mis fin à ses jours, oublier, se reconstruire…

Pour avancer notre héroïne devra malgré tout faire face à cet évènement traumatique et apprendre à connaitre cette mère partie trop tôt. Car l’ombre de la maladie flotte toujours sur sa famille. Comme elle sa mère avait une sœur, qui la mettra sur les traces de cette presque inconnue qui lui a donné la vie.

Elle a soif de vivre, soif d’amour, soif de se choisir une autre identité, elle ne veut plus être comme Bambi dont comme elle la mère est morte…

“Sensible, dĂ©licat, rĂ©silient, un premier roman sans pathos, plein de tendresse et de force.”

Marion

CENT MILLIONS D’ANNEES ET UN JOUR, Jean Baptiste Andréa, L’iconoclaste

Stan est paléontologue. Il est compètent dans son domaine mais rêve en secret d’une grande découverte qui peut être lui ouvrira les portes de la gloire, a tout le moins la reconnaissance de ses pairs (et de son père).

C’est le hasard qui le mettra sur la piste d’un « dragon », là dans les Alpes, entre la France et l’Italie.

Il va alors entrainer ses amis dans une aventure où le danger rode, où la nature est hostile, où l’ennemi se cache souvent en soi même…

“C’est une fresque initiatique, l’aboutissement d’une vie un peu morne et solitaire, pour se rĂ©aliser, pour la postĂ©ritĂ©. Une quĂŞte chimĂ©rique, une quĂŞte d’absolu, une quĂŞte au bout de soi… Poignant et poĂ©tique.”

Marion

UNE BETE AU PARADIS, Cécile Coulon, L’iconoclaste

Le paradis c’est sa ferme. C’est là que Blanche a été élevée par sa grand-mère après le décès brutal de ses parents, là qu’est leur terre à laquelle elles sont si attachées. Belle, fière, sauvage et indépendante c’est là qu’elle va vivre un amour intense avec Alexandre, mais des épreuves et des chagrins tout aussi intenses… Au Paradis il y a son sang sa sueur et ses larmes, au Paradis bat son cœur.

Qu’on essaie de la déposséder de son héritage et elle sa battra comme une lionne ! Jusqu’à la folie ?

“Un texte puissant, une Ă©motion intense.”

Marion

â–ş Maison de la Presse

“Cette annĂ©e encore, je reste fidèle aux Ă©ditions Flammarion avec Olivier Adam et sa ” Partie de badminton”.  Dès le dĂ©but on s’empare de cette histoire familiale avec attachement grâce Ă  une Ă©criture fluide teintĂ©e d’humour qui nous lie aux personnages de ce roman basĂ© sur la complexitĂ© des rapports humains en sociĂ©tĂ©, thème cher Ă  l’auteur. “

Betty

► Les Sandale d’Empédocle

Chimère, Emmanuelle Pireyre

La prĂ©paration d’un article sur les OGM mène Ă  tout : Ă  la rencontre avec une jeune ROM qui veut sauver les europĂ©ens, comme Ă  celle d’une chimère homme-chien qui se dĂ©lecte de Rohmer.

“On rit beaucoup et on s’interroge plus encore sur l’avenir qui se dessine pour l’humanitĂ©…”

Arnaud

ForĂŞt-Furieuse, Sylvain Pattieu

Ă€ la colonie, des enfants livrĂ©s Ă  eux-mĂŞmes se confrontent Ă  la violence et au fanatisme mais aussi Ă  l’amour et Ă  la fraternitĂ©.

“D’un style alerte et scandĂ©, Sylvain Pattieu continue Ă  traquer ce qui reste de nos luttes de classe…”

Arnaud

Chroniques des annĂ©es d’amour et d’imposture, Christophe Fourvel

“Si Christophe Fourvel est bisontin, ses romans ne se cantonnent Ă  aucune frontière. Cet auteur avec lequel Les Sandales entretiennent des rapports depuis longtemps nous a Ă  nouveau surpris. Par la forme, par la pluralitĂ© des tons, des registres, tour Ă  tour roman familial, gĂ©nĂ©rationnel… un roman qui explore la France des annĂ©es 70 Ă  aujourd’hui. Un roman qui interroge aussi la fiction, montre qu’il s’est nourri d’autres littĂ©ratures, d’autres rencontres, et que le travail d’un Ă©crivain peut ĂŞtre fait de soubresauts et d’interrogations radicales. Bref, un texte ambitieux et joyeusement dĂ©routant.”

Jean françois

De pierre et d’os, BĂ©rengère Cournut

VĂ©ritable ode Ă  la femme puissante, roman Ă  la fois d’Ă©mancipation et de rudesse, De Pierre et d’Os, de BĂ©rengère Cournut est aussi une plongĂ©e dans l’onirique et la poĂ©sie Inuit. Ici, la femme compte autant que l’homme. Ici tout se partage et se transmet. L’Ă©quilibre se devine, les esprits sont puissants et l’Humain est modeste.
Rien ne sera pourtant facile pour Uqsuralik dès l’instant oĂą elle se retrouve seule et sĂ©parĂ©e des siens…

“Un roman multiple, SUBLIME !”

Natacha

Le trésor de Sunthy, Arnaud Friedmann

“Sur le thème de l’immigration cambodgienne Ă  Besançon, Arnaud Friedmann marie avec grâce le roman et l’Histoire. Parfait pour apprendre tout en se laissant transporter par les magnifiques personnages.”

Aurélie

â–ş Les organisateurs du festival :

Le bal des folles, Victoria Mas (Albin Michel)

Un très bon roman sur la condition des femmes au XIXème siècle. Soumises, incomprises, internées à tort par leur père, leur frère, leur mari.
On se glisse dans la peau d’Eugénie et on envie de hurler !
Une écriture fluide, un roman bien construit. Un auteur à découvrir.

Murène, Valentine Goby (Actes Sud)

Magnifique roman sur la résilience, l’amour sous toutes ses formes, le handicap, le sens à donner à sa vie quand on devient dépendant.
Un roman bien documenté, sensible, transcendé d’une énergie étonnante. Valentine Goby dans toute sa splendeur !

 Jour de courage, Brigitte Giraud (Flammarion)

On découvre les travaux très intéressants d’un médecin juilf allemand entrepris au début du XXème siècle sur la sexualité, à travers l’exposé d’un adolescent –Livio- qui hésite lui-même à révéler son homosexualité.
Et pour cause… le regard que portent les autres (parents, copains…) sur le sujet n’a guère évolué en un siècle. Un parallèle que Brigitte Giraud établit avec subtilité.

Christine