Règlement auteurs
RÈGLEMENT À DESTINATION DES AUTEURS & EDITEURS
➡️ Télécharger le règlement au format PDF (650 Ko)
Livres dans la Boucle a lieu chaque année au mois de septembre à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole, en partenariat avec 7 librairies bisontines, soutenu par une trentaine de partenaires, le festival accueille plus de 200 auteurs et plus de 30 000 visiteurs. C’est le rendez-vous littéraire le plus important de la région.
Livres dans la boucle est un festival d’auteurs, positionné autour de la rentrée littéraire. La programmation est donc essentiellement centrée sur l’actualité littéraire de septembre. Au cours du festival, plus de 100 rencontres sont organisées sur le territoire, dans les écoles, les médiathèques, les lieux culturels de la ville.
ARTICLE 1 : AUTEURS INVITES
Plus de 200 auteurs sont invités à se retrouver à l’occasion de Livres dans la Boucle.
La littérature générale et l’actualité de rentrée sont le cœur de l’événement.
Environ 120 places sont réservées à cette catégorie.
Livres dans la boucle réserve également une trentaine de places à la littérature jeunesse, une vingtaine de places à la bande dessinée et une trentaine de places à la littérature en région.
Seuls les auteurs publiés à compte d’éditeurs sont acceptés sur le festival. Ce qui signifie que les auteurs auto-édités ne sont pas admis.
Tous les auteurs invités doivent avoir une nouveauté à présenter*. Priorité est donnée aux nouveautés de la rentrée littéraire concernant la littérature générale. Pour les autres genres, l’auteur doit avoir publié un nouvel ouvrage dans les maximum 11 derniers mois précédents le festival.
*exception faite d’auteurs invités dans le cadre d’une programmation spéciale (hommage, thématique spécifique…)
ARTICLE 2 : PROCEDURE D’INSCRIPTION
Grand Besançon Métropole confie la programmation de son festival à une société spécialisée dans l’organisation d’événements littéraires. Il s’agit de la Société Faits et Gestes.
Seuls les éditeurs diffusés habituellement par le réseau des libraires peuvent participer à la manifestation.
Pour participer au festival, les éditeurs (hors éditions en région Bourgogne Franche-Comté) doivent s’adresser à Laura Lacroix, par mail à l’adresse suivante : livresdanslaboucle@faitsetgestes.com.
La candidature doit comporter les éléments suivants : nom et prénom de l’auteur, biographie, descriptif de l’ouvrage à présenter, sa date de parution.
Les candidatures doivent être adressées par mail avant le 20 mai. Au-delà de cette date, les demandes ne seront pas prises en compte.
Après étude des candidatures et arbitrage, une réponse sera apportée aux éditeurs d’ici fin juin. En cas de réponse positive, un pré-programme sera proposé, précisant le ou les jours de présence attendus de l’auteur.
Début septembre, l’éditeur recevra le programme définitif de l’auteur sur le festival Livres dans la Boucle.
L’organisateur peut refuser une inscription au motif d’un manque de places disponibles.
En ce qui concerne l’édition en région Bourgogne Franche-Comté :
En concertation avec l’Agence Livre et lecture de Bourgogne Franche-Comté, l’organisateur adresse aux éditeurs régionaux un formulaire d’inscription par mail courant mars.
Les éditeurs doivent retourner les informations demandées au plus tard à la date indiquée dans le mail et le formulaire. Les demandes sont ensuite analysées par la société Faits et Gestes qui propose à l’organisateur un planning de présence des auteurs en région compte tenu du nombre de places disponibles. Après échange avec le libraire en charge du stand et l’Agence Livre et lecture, l’organisateur arbitre. Une réponse est adressée fin juin à chaque éditeur, précisant les possibilités d’accueil des auteurs proposés.
L’organisateur peut refuser une inscription au motif d’un manque de places disponibles.
ARTICLE 3 : ENGAGEMENTS DES AUTEURS & EDITEURS
Les éditeurs et auteurs présents s’engagent à respecter le planning qui aura été établi et validé en amont avec la Société Faits et Gestes : temps dédié aux rencontres, temps dédiés aux dédicaces sur les stands des libraires ou à l’issue des rencontres programmées, horaires de départ et d’arrivée prévus… En cas de non-respect du planning établi sans raison valable, l’organisateur se réserve le droit de refuser la prise en charge des frais afférant à la présence de l’auteur (article 4) et à les facturer à la maison d’édition.
Sauf cas de force majeure ou exceptionnel, les auteurs utiliseront les transports, hôtels et espaces dédiés à la restauration proposés par l’organisateur.
Les auteurs et éditeurs s’engagent à respecter l’aménagement du stand qui aura été prévu par le libraire pour l’installation des auteurs et la présentation de leurs ouvrages.
ARTICLE 4 : ENGAGEMENTS DE L’ORGANISATEUR
Grand Besançon Métropole prend en charge, pour les auteurs, comédiens, animateurs invités :
- Les frais de transport (privilégiant le train sur le territoire français, sauf exception et partenariat avec d’autres festivals),
- Les frais d’hébergement (si l’auteur réside à plus de 80 km du site du festival),
- Les frais de restauration le midi (et le soir si l’auteur est logé sur place)
Concernant les attachés de presse ou représentants de maisons d’édition, Grand Besançon Métropole prend en charge les frais d’hébergement (au-delà de 80km du lieu de résidence de la maison d’édition) et de restauration sur site pour une personne.
L’organisateur ne prend en charge aucun des frais concernant les accompagnateurs éventuels, à titre particulier des invités du festival, ceux-ci restant donc à la charge de la maison d’édition.
ARTICLE 5 : ORGANISATION DES STANDS
Le festival est organisé en partenariat avec 7 librairies bisontines qui assurent la gestion des stands (commandes des livres, livraison, gestion des ventes au public, organisation du stand, accueil des auteurs sur le stand).
La répartition des espaces nécessaires à la présentation des livres et à la signature des auteurs est organisée par Grand Besançon Métropole en concertation avec les libraires. Des points de vente sont aussi organisés par les libraires sur les sites des rencontres (Maison Victor Hugo, Le Scènacle, Le conservatoire, la MSHE…)
Les libraires reçoivent de la part de la société Faits et Geste la liste des auteurs confirmés sur le festival au plus tard le 30 aout (ainsi que des informations précises leur temps de présence) et commande en conséquence les ouvrages pour la mise en vente.
Ouvrages commercialisés sur le festival : Les livres qui ne sont pas habituellement diffusés par le réseau des libraires ne sont pas admis à l’exposition et à la vente (exemple : clubs de livres et ouvrages vendus par courtage). Par ailleurs, la vente de magazines (autres que magazine de partenaires média disposant d’un stand), almanach, recueils ne sont pas admis à l’exposition et à la vente.
Livres dans la Boucle étant une manifestation dédiée à la promotion de la création littéraire, toute commercialisation d’articles ou de produits dérivés autres que les ouvrages est interdite.
ARTICLE 6 : LIEU, DATES ET HEURES D’OUVERTURE DU FESTIVAL
- Lieu : Livres dans la Boucle se déroule autour d’une grande librairie qui est installée sous chapiteau, Place de la Révolution à Besançon. Les rencontres, lectures, débats, spectacles se déroulent, pour certains, dans des lieux périphériques, tels que la Maison Victor Hugo, la MSHE, le Scènacle, le conservatoire, le cinéma des Beaux-arts, le musée des Beaux-arts et d’archéologie, dans des écoles et médiathèques etc…
- Dates : le festival a lieu le 3ème week-end de septembre
- Horaires d’ouverture :
Le festival est ouvert gratuitement au grand public aux horaires suivants : * le vendredi de 15h30 à 20h
* le samedi de 10h à 19h
* le dimanche de 10h à 18h
ARTICLE 7 : APPLICATION DU PRESENT REGLEMENT
Le présent règlement est applicable pour la prochaine édition de Livres dans Boucle.
Toute modification du présent règlement par Grand Besançon Métropole fera l’objet d’une mention spéciale. Grand Besançon Métropole ne saurait être tenu responsable des conséquences que pourraient engendrer toutes modifications au présent règlement, notamment si en cas de force majeure, les conditions d’accueil et de fonctionnement du festival devait être remises en question.