Grand hommage à Jean-Luc Lagarce

En collaboration avec François Berreur, fondateur en 1992 des éditions Les Solitaires Intempestifs avec Jean-Luc Lagarce, le festival Livres dans la Boucle propose, avec la complicité de nombre d’acteurs culturels locaux, une série de rendez-vous pour (re)découvrir l’œuvre et tout le talent de Jean-Luc Lagarce.

Il y a 30 ans, le 30 septembre 1995, Jean-Luc Lagarce, auteur-dramaturge-metteur en scène et comédien succombait à la maladie de ces années-là, le sida. Méconnu de son vivant, Jean-Luc Lagarce est aujourd’hui unanimement reconnu comme un auteur majeur. Son œuvre donne vie à un nouveau langage en perpétuelle invention, parsemé de multiples ajustements, en quête du mot exact, les méandres de la parole reflétant ainsi ceux de la pensée. Cette 10e édition de Livres dans la Boucle, se devait de rendre hommage en cette année commémorative à cet auteur franc-comtois, originaire d’Héricourt, ayant grandi à Valentigney puis étudié et vécu quelques années à Besançon. Aujourd’hui jouées dans le monde entier, les pièces de Jean-Luc Lagarce font partie des œuvres immanquables du théâtre contemporain.

Programme

Vendredi 19 septembre après-midi : conférence

Lagarce, un classique contemporain: Rencontre autour de Jean-Luc Lagarce animée par François Berreur (Editions Les solitaires intempestifs) avec Maryse Adam Maillet (ancienne inspectrice d’académie), Alexandra Moreira da Silva (traductrice et universitaire), Tiago Rodrigues (directeur du festival d’Avignon- sous réserve) et Charles Salles (auteur du roman Lagarce, fiction à la table ronde)

 

Vendredi 19 septembre, soirée : lecture musicale – Cité des arts

Lagarce, le héros : lecture musicale interprétée par Hervé Pierre, accompagné par un quatuor à cordes et clarinette de l’Orchestre Victor Hugo. Musique de Mozart et Christian Girardot, compositeur de musiques de scène pour Jean-Luc Lagarce. Collage François Berreur d’après les textes de Jean-Luc Lagarce : Vagues souvenirs de la peste, Music-hall, Le Bain, Le Voyage à La Haye, Faire semblant ou vivre nos vies
Une lecture qui nous plonge dans la vie personnelle de Jean-Luc Lagarce, son amour du théâtre et son combat contre la maladie.

Samedi 20 septembre, soirée : Pure lecture – Nouveau Théâtre Bisontin

Chronique martiale, une performance lagarcienne : une traversée de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce autour de 13 extraits de textes mis en voix par Hervé Pierre et Mireille Herbstmeyer. Music-hall, le voyage à La Haye, Juste la fin du monde… la puissance de l’écriture de Jean-Luc Lagarce résonnera à travers ce rendez-vous de Pure Lecture donnée par ces deux comédiens qui n’ont cessé de sillonner la France et le monde pour porter la parole de cet auteur emblématique.
Programme commun Livres dans la Boucle & NTB Centre dramatique national
En partenariat avec les éditions Les Solitaires Intempestifs

 

Dimanche 21 septembre, matin – Cinéma Mégarama Beaux arts

Juste la fin du monde, film de Xavier Dolan (2016), adapté de la pièce de théâtre éponyme écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990. Avec Gaspar Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard.
Louis, écrivain qui se sait condamné, revient dans sa famille après 12 ans d’absence pour annoncer sa mort prochaine. Il repartira sans parvenir à dire cette issue fatale. Un texte emblématique de Jean-Luc Lagarce qui traduit cette impossibilité de communiquer dans une cellule familiale au sein de laquelle querelles et rancœurs écrasent les sentiments.
Introduction du film par François Berreur.

 

Dimanche 21 septembre, concert-chansons électro – Cité des arts

Echos & Silences : une adaptation musicale d’extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce, témoignage intime et poignant où l’auteur consigne ses pensées, ses doutes et son regard sur l’existence avec une lucidité tranchante. Cette performance hybride, mêlant voix, textures sonores et mapping vidéo en direct, mettra en lumière la force du verbe lagarcien et amplifiera l’écho émotionnel de ses réflexions
Compositeur & interprète : Lionel Croissant (Li). Musiciennes : Coralie Choiselat (basse) & Emmanuelle Miton (violoncelle). Vidéaste : Charles Boulet
En partenariat avec La Rodia.

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal