Temps forts – Édition 2025

Programme

Concert dessiné « De pierre et d’os »
Soirée Crédit Agricole, vendredi – Cité des arts

10 ans que le Crédit Agricole apporte son soutien au festival. Pour célébrer cet anniversaire, la soirée privée, organisée habituellement le jeudi dans les locaux du Crédit Agricole, s’exporte et s’ouvre au grand public. Le Crédit Agricole, partenaire également de l’orchestre Victor Hugo, accompagnera ainsi un concert dessiné spécialement produit pour la 10e édition de Livres dans la Boucle. 

Vendredi 19 septembre au conservatoire, la romancière Bérengère Cournut, le dessinateur Jean-Paul Krassinsky et l’orchestre Victor Hugo donneront un concert dessiné d’ouverture pour une plongée fantastique dans l’univers de De pierre et d’os le grand roman de Bérengère Cournut sur la banquise. Un concert dessiné est une performance qui enveloppe le public dans une atmosphère musicale, illustrée par les peintures de l’artiste et menée par la voix de la romancière. Un univers onirique pour tous les âges, un voyage orchestré par l’incontournable Bérengère Cournut.

Soirée presse & littérature
Samedi – Mégarama Beaux-Arts

Une soirée pour retracer les liens tumultueux entre les écrivains et les journalistes, ces frères-ennemis.

Ecrivains et journalistes d’hier et d’aujourd’hui
L’histoire tempétueuse entre presse et littérature qui a secoué les siècles précédents, se poursuit de nos jours et nombreux sont les auteurs qui naviguent de l’une à l’autre. Trois écrivains-journalistes des temps modernes croiseront leurs regards sur les liens qui tissent leurs œuvres respectives entre la charge d’écrivain et le métier de journaliste. Ils reviendront également sur le parcours de quelques illustres écrivains-journalistes du passé, tel l’incontournable Victor Hugo.

Résonance avec les expositions du moment

En résonance avec l’exposition Les lettres cachées qui se clôturera le 21 septembre, Livres dans la Boucle proposera une lecture des lettres sulfureuses de Gustave Courbet à Mathilde Carly de Svazzema par Emma Becker, autrice remarquée par son roman La maison, publié en 2019 chez Albin Michel et dont Le mal joli, publié en 2024 sort en poche cette année.
Par ailleurs, une table ronde, animée par Thierry Savatier autour de l’érotisme en littérature réunira Bérénice Hartwig, Ludovic Carrez et Pierre-Emmanuel Guilleray.

En résonance avec l’exposition Chorégraphies qui se clôture elle aussi le 21 septembre, Livres dans la Boucle accueillera Laura Cappelle et Thomas Gilbert, scénariste et illustrateur de la bande dessinée Histoire dessinée de la danse de la Préhistoire à nos jours.
Rencontre et atelier BD sont prévus le samedi 20 septembre au Musée des Beaux-Arts

Partager :
Retour en haut
Aller au contenu principal