Salomé Kiner est née en 1986 en banlieue parisienne. Elle est journaliste et critique littéraire pour le quotidien suisse Le Temps, elle anime des tables rondes dans les salons et festivals. Grande Couronne est son premier roman.

 Grande couronne

(Christian Bourgois)

Elle a des rêves plein la tête : quitter sa banlieue pavillonnaire, devenir hôtesse de l’air ou avocate, et, le plus urgent, s’acheter des fringues de marque. Elle, c’est la narratrice, une adolescente de la fin des années 1990. Elle regarde passer les RER en partance pour Paris pour oublier que sa famille se disloque. Pour gagner de l’argent de poche, elle va rejoindre avec ses amies une organisation clandestine au collège, les « Magritte ».

L’adolescence est guidée par des désirs aussi irrépressibles qu’irrationnels. Jusqu’où ira-t-elle pour faire comme les autres ? En une année, tout va être chamboulé, entre découverte de la sexualité et apprentissage des efforts nécessaires pour aimer quand rien ne paraît aimable. Elle va devenir responsable, et peut-être même adulte, un apprentissage qui ne sera pas de tout repos. Mais après tout, elle a des armes redoutables : une énergie sans pareille et un humour ravageur.



Présent sur le salon : vendredi 17, samedi 18, dimanche 19
Lieu : Place de la Révolution