Après Le Cimetière américain en 2003 (prix Robert Walser) et Juraen 2005, parus aux Éditions Champ Vallon, Thierry Hesse a publié Démon aux Éditions de l’Olivier en 2009, largement salué par la critique, finaliste du prix Médicis et traduit dans plusieurs langues, puis L’Inconscience(2012) et Le Roman impossible(2017).Il vit à Metz.

 Une vie cachée

(L'Olivier)

Quand on est né à Metz, les histoires de famille ressemblent à des leçons d’histoire –ou de géographie.

Hanté par la figure de son grand-père François, dit « Franz », le narrateur de ce récit part sur ses traces et découvre peu à peu sa jeunesse, son métier de tailleur et ses vraies origines.Le souvenir ? Pour Thierry Hesse, il épouse le mouvement d’une déambulation.Du Quartier Impérial construit par Guillaume II aux forêts de la Meuse, du conflit perdu de 1870 à la Grande Guerre, cette enquête sensible s’achève dans une chambre du quartier Botanique. Franz-François y aura passé une partie de sa vie, reclus et pourtant bien visible.

Une vie cachée: un de ces lieux de mémoire où se nouent la grande et la petite histoire.L’architecture, les paysages, les batailles, mais aussi l’enfance et la littérature (on y croise Franz Kafka et Claude Simon)ordonnent cet espace intime que Thierry Hesse nous invite à explorer avec lui.



Lieu : Place de la Révolution