François Rousseaux est journaliste à "Télérama". Il a travaillé pour plusieurs chaînes de télévision, au "Parisien-Aujourd’hui en France", et collaboré au supplément "L’Époque" du journal "Le Monde".

 Pour tout l'or du monde

(Fayard)

Orvault, dans la banlieue de Nantes, la nuit du 16 février 2017. La famille Troadec disparaît, et la France observe cette histoire comme une équation impossible : quatre disparus, une maison vide, des traces de sang nettoyées, ni explication ni arme du crime. Une nouvelle affaire de Ligonnès ? Un suspect finit par avouer, les corps sont retrouvés dans le Finistère. Le mobile ? L’or. Un prétendu butin datant de 1940.

François Rousseaux n’a jamais oublié Pascal, Brigitte, Sébastien, Charlotte, les victimes. Il les raconte, avec une pudeur infinie. Dans cette enquête devenue une quête, il dissèque les soupçons et les peurs. Il s’est glissé dans la tête du suspect, il a arpenté les terres brumeuses de l’Ouest, rencontré les protagonistes à l’approche du procès. Il a exhumé, aussi, le mystère de l’or. Quatre années pendant lesquelles ce journaliste s’est confronté aux frontières de l’intime. En détricotant les secrets et les jalousies d’une famille a priori sans histoire, François Rousseaux livre ici le roman vrai d’un drame hors norme.



Présent sur le salon : dimanche 19
Lieu : Place de la Révolution