Simon Lamouret

Simon Lamouret est né à Toulouse en 1987, où il vit toujours. Après des études d’illustration à l’école Estienne (Paris), aux Beaux Arts d’Angoulême et aux Arts Décos de Strasbourg il s’installe en Inde, à Bangalore, pour enseigner le dessin. De cette expérience, qui se prolongera de 2013 à 2018, naîtrons deux projets :Bangalore (Warum, 2017) et L’Alcazar (Sarbacane, 2020).
Simon collabore également avec la Revue Dessinée, anime des ateliers de dessin et participe à des résidences en France et à l’étranger (Mazé, Casablanca…) L’Alcazar est son premier roman graphique publié aux éditions Sarbacane.


 L'Alcazar

(Sarbacane)

Inde, de nos jours,dans le quartier résidentiel d’une grande ville…Sur le chantier d’un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contre maître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma ,manœuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs…mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur. “Ce petit théâtre offre une vue microscopique de l ’ Inde contemporaine, où se côtoient langues, religions, chefs et larbins dans une précarité toujours portée par un vent tragi-comique. Et, à mesure que l’immeuble s’élève laborieusement, les rêves et ambitions de chacun se heurtent et s’entremêlent dans ce paysage humain et urbain à couper le souffle.



Présent sur le salon : samedi 26, dimanche 27
Lieu : Scénacle