Catherine Cusset est l’auteure d’une quinzaine de romans parus chez Gallimard, parmi lesquels "Le Problème avec Jane" (grand prix des lectrices de "Elle", 2000), "Un brillant avenir" (prix Goncourt des lycéens, 2008), "L'autre qu'on adorait" (finaliste du prix Goncourt 2016) et "Vie de David Hockney" (prix Anaïs Nin, 2018).

 La définition du bonheur

(Gallimard)

"Pour Clarisse, le bonheur n'existait pas dans la durée et la continuité (cela, c’était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d’un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute."

Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de voyages, porte en elle depuis l’origine une faille qui annonce le désastre ; Ève balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L’une habite Paris, l’autre New York. À leur insu, un lien mystérieux les unit.

À travers l’entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d’une époque, des années 1980 à nos jours, et pose un regard singulier sur le rapport des femmes au corps et au désir, sur l’amour, la maternité, le vieillissement et le bonheur.



Présent sur le salon : samedi 18
Lieu : Place de la Révolution