Né en 1977, Julien Delmaire est romancier et poète. Tous ses romans sont publiés chez Grasset. Le premier, "Georgia", a été distingué par le Prix de la Porte Dorée, le deuxième, "Frère des astres", par le prix Spiritualités d’Aujourd’hui. Son troisième roman, "Minuit, Montmartre", est paru en 2017.

 Delta Blues

(Grasset)

Printemps 1932, dans le delta du Mississippi. Une chaleur suffocante écrase la campagne et menace les récoltes. Un assassin sans visage frappe la nuit, et une injustice sans nom règne le jour. Des croix brûlent sous la lune, les cavaliers fantômes du Ku Klux Klan font régner la terreur et le Mississippi prend les couleurs de l’enfer. Au milieu du désastre, deux amants : Betty et Steve. Ils sont jeunes, noirs et pauvres, mais persuadés que leur amour les sauvera…

Vaste fresque historique et musicale aux accents faulknériens, "Delta Blues" déploie une galerie de personnages : Noirs, Blancs, Indiens et métis, planteurs et bluesmen errants, prêcheurs, sorcières, politiciens véreux, bagnards, trafiquants d’alcool et Legba, le dieu vaudou, "Maître des carrefours" qui, tel un détective d’outre-monde, veille sur le destin de chacun. Au fil des pages, un monde renaît : le Delta, la terre où naquit le blues, où des femmes et des hommes opprimés trouvèrent les voix qui firent écho à leur humanité.

Inspiré par le réalisme magique, écrit dans une langue vibrante et poétique, "Delta Blues" est un chant universel, bouleversant.



Présent sur le salon : vendredi 17, samedi 18, dimanche 19
Lieu : Place de la Révolution