Jake Lamar est le plus français des Américains. Né dans le Bronx, dans une famille afro-américaine, il se passionne pour l’écriture dès ses années d’études à Harvard. Il devient journaliste et collabore à "Time Magazine" pendant plus de six ans. En 1993, il s’installe en France et y publiera ses premiers romans noirs (chez Rivages). Il écrit par ailleurs des articles et des pièces de théâtre tout en donnant des cours à Sciences Po. Son roman "Viper’s Dream" inaugure la série "New York Made in France" dans la collection Rivages/noir.

 Viper's Dream

(Rivages)

Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu’il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu’il vaut mieux oublier son rêve. L’oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre des horizons. La "viper", comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu’au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer.

Des années 30 à la fin des années 50, Clyde "Viper" Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute.



Présent sur le salon : vendredi 17, samedi 18, dimanche 19
Lieu : Place de la Révolution